L'houmous fait partie des célèbres mezzés libanais, ainsi que le caviar d'aubergines "recette ICI" , les poivrons marinés  "recette ICI", le taboulé libanais (plus de persil que de semoule). Depuis que je le fais moi-même je ne peux plus m'en passer. Il y en a pratiquement toujours dans le frigo et c'est très apprécié par la famille, tout le monde adore l'houmous.

 

XXXBLOGIMG_4842

 

Proportions pour un bon bol d'houmous.

1 mixeur

1 boîte de 250g de pois chiches cuits 

2 belles cuillerées à soupe de purée de sésame 1/2 complet (ou "tahin" dans toutes les boutiques bio)

 1 bonne càc de cumin en poudre (plus suivant vos goûts)

 1 pincée de piment, si vous voulez, (d’Espelette par exemple)

 1 citron

 1 gousse d’ail

 3/4 càs d’huile d’olive, sel, poivre.

Epluchez l’ail, coupez-le en 2 dans la longueur et enlever le germe.

Pressez le  citron.

Déposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à obtenir une fine purée. Vérifiez la consistance, vous devez obtenir un mélange crémeux avec de la tenue.

Si vous trouvez le résultat trop épais, ajoutez une càs d’huile, donnez une pulse pour l’intégrer, puis éventuellement un peu d’eau pour l’assouplir, mixez à nouveau quelques secondes.

Goûtez puis rectifiez à votre goût en ajoutant un peu de cumin, de piment, de citron, sel, poivre. Personnellement je ne rajoute pas d’huile d’olive, je préfère un peu d’eau, c’est assez riche ainsi (quitte à faire bondir les fanas d'houmous). Certaines recettes proposent de terminer avec un peu de fromage blanc.

Il n’y a pas de règle pour faire l’houmous. Chacun a sa recette, faites le à votre goût en ajoutant plus ou moins d’ail, d’épices, d'huile, etc....Il n’est pas nécessaire d’éplucher les pois chiches en conserve, leur séjour dans la boîte aura considérablement ramolli leur peau.

Vous pouvez bien sûr acheter des pois chiches à cuire vous même.

Conseils pour éplucher les pois chiches cuits ou en boîte : les verser dans un grand saladier plein d'eau fraîche puis frottez- les entre vos mains (n'ayez pas peur d'appuyer un peu) et attrapez en du bout des doigts, les peaux viennent toutes seules. S'il reste quelques peaux ce n'est pas un problème. Laissez le saladier plein de pois chiches tranquille pendant quelques secondes et vous verrez toutes les peaux remonter à la surface, penchez alors le saladier, comme pour vider l'eau et les peaux partiront dans l'évier. Recommencez l'opération si besoin. Lorsque vous verrez toutes les peaux dans l'évier, pensez à vos intestins qui vont vous remercier (il peut rester quelques pois chiches avec la peau). Le résultat est un houmous beaucoup plus fin et raffiné.