caviar_aubLe caviar d'aubergines fait partie du fameux mezzé libanais, assortiment de hors d'oeuvres et véritable art de vivre dans ce pays, ainsi que les poivrons marinés à l'huile d'olive recette ICI et l'houmous  (recette à gauche, catégories  "Entrées,")

Recette avec caviar d'aubergines ICI

 

Pour 4 personnes - Préparation : 10mn - Cuisson : plus ou moins 30mn.

Ingrédients : 3 aubergines moyennes - 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive (vérifier en goutant) - 1 gousse d'ail - sel, poivre.

Allumer le four th. 6 - 180° - Laver les aubergines, enlever le pédoncule, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Entailler la chair sur 1cm, en faisant de grands croisillons avec un couteau pointu. Badigeonner d'huile d'olive la chair des aubergines coupées à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Poser les aubergines sur une plaque de cuisson (ou un plat à four) côté peau vers le bas. Cuire 30mn ou plus. Vérifier la cuisson, les aubergines doivent être souples sous la pression du doigt qui s'enfonce dans la chair.

Déposer les demi-aubergines sur une planche et récupérer la pulpe avec une cuillère ou en raclant avec le dos d'un couteau. Si besoin, déposez-la dans une passoire fine au dessus d'un récipient pour évacuer l'eau de végétation. Réunissez la pulpe au milieu de la planche et hachez-la grossièrment avec un bon couteau bien aiguisé.

Emincer l'ail et mélangez-le aux aubergines dans un saladier avec 1 ou 2 cuillerées d'huile d'olive tout en continuant à écraser les aubergines avec une fourchette. Sel, poivre. Remuer. Réserver au frais.

Vous pouvez compléter le caviar d'aubergines avec de la ciboulette hachée, des olives noires en petits morceaux, et même une cuillérée de sauce tomate. Les aubergines sont très peu caloriques.

imprime_la_recette