minis_cakes_aux_cramberries3Pour environ 6 à 8 cakes - Préparation : 20mn - Cuisson : 25mn.

Ingrédients : 120g de beurre mou - 80g de sucre en poudre - 2 gros oeufs  - 150g de farine - 1 càc de levure chimique (5g) - 50g de cranberries - 1 citron non traité.

Allumer le four à 180° - th. 6

Si vous n'avez pas eu le temps de sortir le beurre du frigo, laissez-le ramollir dans un récipient à l'entrée du four. Surveillez car il ne doit pas fondre. Lavez et râpez le zeste du citron.

Lorsque le beurre est mou, travaillez-le en crème avec un fouet et ajoutez le sucre en 2 ou 3 fois pour obtenir un mélange onctueux, puis incorporez les œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf. Ajoutez la farine avec la levure d'un seul coup, mélangez soigneusement avec une cuillère, puis incorporez les cranberries et le zeste râpé du citron. Si la pâte vous paraît un peu épaisse, ajoutez un filet de jus de citron pour la détendre.

Remplissez aux 3/4 des moules en flexiplan, le démoulage sera facile, sinon utilisez des petits moules ou des ramequins tapissés de caissettes en papier plissé. Cuire 25mn. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

La pâte peut vous paraître un peu épaisse si vous avez employé des petits oeufs. Ajouter un filet de citron pour la détendre (attention il ne s'agit pas d'une pâte fluide), vos cakes seront plus légers. Les cranberries ou canneberges sont de petites baies rouges proches de l'airelle qui pousse en Amérique du nord. Les baies séchées peuvent remplacer les raisins secs dans les pâtisseries, mais aussi dans les préparations salées,  elles sont moins sucrées et elles sont riches en vitamines C. Elles apportent un petit goût acidulé très agréable. Si vous n'avez pas de moules cannelés, utilisez des petits ramequins.

Imprime la recette en cliquant ci-dessous à gauche