Pain d'épices, pain de miel, ce gâteau millénaire est traditionnellement offert aux enfants sages sous forme de figurines dans les pays où l'on fête Saint-Nicolas. Celui-ci est un peu différent, c'est plutôt un "cake d'épices", car il contient oeufs et beurre. 

M

 

Ingrédients : 150g de farine ½ complète – 60g de beurre – 150g de miel toutes fleurs – 1càc de cannelle en poudre – ¼ de càc de muscade – 1càcafé de 4 épices – 1càc de bicarbonate – 2 oeufs – 130g d’écorce d’oranges confites - 1 petit moule à cake 18/2Ocm.

Ou utilisez des épices "à pain d'épices".

Allumez le four à 180°.

Faites fondre le beurre dans le miel à feu doux. Découpez les oranges confites en petits dés. Elles se vendent parfois toutes prêtes.

Dans un récipient, versez bicarbonate et farine, ajoutez les épices et mélangez. Battez les 2 oeufs à la fourchette, faites un puits dans la farine et ajoutez-les, puis versez le miel et beurre fondus et 3càs d’eau, mélangez avec soin avec une cuillère en bois, et incorporez les oranges confites.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé et versez la pâte.

Cuire 45mn, mais assurez-vous de la cuisson en piquant un petit couteau pointu au centre du pain d’épices qui doit ressortir sec, si il ressort humide, continuer la cuisson quelques minutes. Laissez tiédir avant de démouler. 

Le pain d'épices est plus parfumé le lendemain.

Je le déguste couvert de beurre et de confitures au petit déjeuner. J'aime utiliser une cuillère en bois pour faire la patisserie.