750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
19 février 2009

Marmelade d'oranges amères

DSCN5633Pour les amateurs, les connaisseurs et les curieux, sortez vos bassines à confitures ou votre plus grande casserole, janvier/février est la saison des oranges amères.

Pour environ 6 pots : 1 kilo d'oranges amères non traitées -Sucre suivant poids des fruits.

Laver les fruits et les couper en tranches très fines (avec la peau). Enlever les pépins et les réserver dans une mousseline ou de la gaze ou un filtre à thé, ficeler. Si vous n'aimez pas les grandes tranches, recoupez-les en 4 (voir conseils ci-dessous).

Peser les fruits, les déposer dans un saladier avec la mousseline qui contient les pépins. Ajouter 1 litre 800 d'eau par kilo de fruits. Couvrir et réserver au frais 24 h. Au bout de ce temps faire bouillir 1 heure sans couvercle. Laisser refroidir et remettre à nouveau 24h au frais couvert.

Retirer les pépins, peser et ajouter 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits (avec le liquide de macération). Amener à ébullition, cuire 1 heure sans couvercle en surveillant, en remuant de temps en temps. Mettre en pot. Fermer à votre habitude et soyez patient, les confitures sont meilleures après avoir un peu attendu, mais ce n'est pas un péché si vous dégustez un pot tout de suite.

Ne laissez pas vos fruits macérer sans sucre dans une bassine en cuivre. Valable pour tous les fruits acides. Les oranges amères sont assez difficiles à couper en tranches, je procède donc de la façon suivante : je coupe le haut et le bas de l'orange et je peux de cette façon la poser bien à plat sur une des faces coupée et l'éplucher à vif. Puis je récupère la pulpe et le jus, je réserve les pépins, et j'émince très finement la peau que j'ai ôtée. Autre méthode : éplucher les oranges et récupérer le jus, réserver les pépins, puis émincer finement le peau.

Plus facile : si vous n'aimez les morceaux dans la confiture : mixez les fruits après avoir enlevé les pépins et après la première cuisson sans sucre.

Imprime_la_recette


 

Publicité
Commentaires
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité