750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
11 mars 2009

la dame en bleue

 

 

Tour_eiffel

 

 

 Est-ce la fin de l'hiver ou ce petit air de printemps que l'on sent venir, je suis un peu comme mon amie Flo de Blog à 2, j'ai envie de me la couler douce. Paris est si beau au soleil. J'aime beaucoup marcher appareil photo en bandoulière, la pêche n'est pas toujours bonne, mais parfois... par exemple hier j'ai loupé un superbe et énorme arc en ciel au dessus du Grand Palais, c'était grandiose !

Voici une image inattendue de la Tour Eiffel : Europe oblige. Notre grande dame avait revêtu une robe bleue Roi. En ces jours de fête de la femme, j'ai envie de dire bleue Reine. Ah ! le bleu, c'est toute une histoire et je vais essayer de vous la faire courte.

Couleur mode qui ne l'a pas toujours été. Longtemps dévalorisée en Occident, il faudra attendre le 12ème siècle pour que le bleu se révèle une couleur appréciée. Les Rois de France, Philippe Auguste et Saint-Louis sont parmi les premiers, il nous en reste la couleur bleue roi qui fit la richesse d'Amiens et d'autres villes grâce à un arbuste "la guède" dont la culture de ses boules appelées "coques" colorant bleu artisanal fit la fortune de cette ville d'où l'expression "pays de cocagne". On dit que la Cathédrale d'Amiens a été pratiquement construite avec les dons des marchands de guède.

On ne peut plus se passer du bleu. Il nous en reste des tas de symbole et d'expression que l'on utilise tous les jours. Symbole de Paix : les casques bleus, l'Europe et puis toutes les autres : cols bleus, bleusaille, on n'y voit que du bleu, un bleu au genou, le bleu de travail, le jeans, la grande bleue, le train bleu, la carte bleue, etc...

Et surtout vous qui me lisez vous êtes de supers "cordons bleus".

 

Ref.: la couleur bleue en art sur www.almanart.com

Publicité
Commentaires
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité