750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
18 juin 2009

Gelée de groseilles/framboises, cuisson 3mn

xxIMGblog_6262
Cette année je n'ai pas mis les filets pour protéger les groseilles de la voracité des oiseaux. Mais ces chers et adorables petits gourmands ont eu la gentille attention de m'en laisser un petit kilo. Pour compléter, j'ai acheté 1 paquet de 1kilo de framboises brisées surgelées et mélangées aux groseilles, j'ai obtenu une dizaine de pots. La cuisson de 3/4mn maxi est vivement conseillée  Et comme vous pouvez le constater sur la photo : la gelée est bien prise. Conclusion : inutile d'utiliser le sucre spécial pour faire prendre rapidement les gelées (surtout groseilles), et inutile de les faire cuire 30mn ou plus. Cela vous permet d'obtenir des gelées pas trop cuites et très parfumées et bien prises. Il faut attendre 24h  pour que le dessus du pot soit pris et plus longtemps pour que la gelée soit entièrement solide . Couvrez-les seulement lorsqu'elles sont refroidies. C'est exactement la même recette pour la gelée de groseilles classique.

Ingrédients :1 kilo de groseilles - 1 kilo de framboises brisées surgelées - sucre en poudre la quantité dépend du sirop obtenu : 700g de sucre pour 1litre de jus. 

Lavez les groseilles sans les équeutez et les versez dans une bassine à confitures avec les framboises, ajoutez 2 petits verres d'eau et chauffer à feu moyen, pressez les fruits avec une écumoire pour les faire éclatez et les écraser, remuez souvent. Cuire 10/12mn,  au bout de ce temps, les fruits doivent être bien écrasés.

Versez les fruits dans un tamis et laissez-les égoutter une nuit si possible. Vous pouvez le faire en plusieurs fois si vous n'avez pas de tamis dans une grande et fine passoire, pressez les fruits avec un gros pilon et recommencez  ou encore installer un morceau de tissu propre (étamine ou tissu très fin, laissant passer le jus) dans une grande passoire à gros trous. Il existe aussi des moulinettes spéciales pour filtrer les gelées. 

Mesurez le jus obtenu et versez-le dans la bassine à confitures. Ajoutez 700g de sucre par kilo de jus. Amenez doucement à ébullition en remuant, augmentez la chaleur vers la fin. A partir de l'ébullition "franchement déclarée" comptez 3mn et arrêter la cuisson, écumez et mettre en pots. Laissez refroidir et couvrez au bout de 48h d'un papier cellophane spécial confitures, ou à votre façon habituelle.

Vous pouvez seulement ajouter une poignée de framboises aux groseilles (pour 1kilo de fruits, n'ajoutez qu'un verre d'eau pour les faire éclater), cela les parfume agréablement.

Je fais toujours quelques pots de gelée de groseilles seules, c'est tellement bon aussi. 

La tradition veut que l'on écrase pas les fruits, ils doivent égoutter tranquillement afin d'obtenir une gelée très limpide. Personnellement je préfère moins limpide mais bien parfumée donc j'écrase et elle reste tout de même très transparente et plus parfumée. 

A Paris, je n'ai pas de bassine à confitures et je me sers d'une grande cocotte émaillée. Une grande casserole en inox est aussi très bien. De toutes façons il ne faut pas faire de grandes quantités de fruits à la fois, la cuisson sera moins régulière et vous aurez du mal à la gérer. Attention aux bassines en cuivre pour les fruits acides. Voir le site d'Hervé This - bassines en cuivre - confitures.

Imprime la recette en cliquant ci-dessous à gauche.

 

Publicité
Commentaires
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité