amandes_framboises_003

Il y a encore des framboises au jardin, et celles-là, les oiseaux ne les mangeront pas ! Je vais de ce pas les cueillir. J'en mange tout de suite 6 ou 8 goulûment. Quel parfum, quel délice, mais les meilleures sont cachées sous les feuilles, alors je me met à genoux et tant pis pour les griffures des belles qui se protègent, on entre la tête dans le buisson et là, à l'intérieur du bosquet bien au frais, on trouve des trésors.

Pour 4 personnes - Préparation : 15mn - Cuisson : 20mn

Ingrédients : 4 œufs - 100g de sucre - 140g d'amandes en poudre - gelée de framboises - framboises fraîches ou surgelées - feuilles de menthe - amandes effilées grillées.

Allumez le four th. 5 - 150°
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battre les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent jaune clair (environ 1mn). Ajoutez les amandes, bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Tapissez le fond d'un moule à manqué de 22cm de diamètre (dessous) d'un papier sulfurisé beurré et badigeonnez de beurre les parois du moule.
Montez les blancs en neige, ajoutez une cuillerée de blanc au mélange amandes pour le détendre, puis incorporez délicatement le reste des blancs d'œufs. Versez la préparation dans le moule, cuire 20mn, assurez-vous de la cuisson en piquant une pointe de couteau au centre du gâteau qui doit ressortir sèche.

Attendre qu'il soit tiède pour démouler. Enlevez délicatement le papier sulfurisé, découpez 4 carrés ou rectangles de la même taille, il y aura des chutes qui feront le bonheur des gourmands.
Dans une petite casserole, fondre la gelée de framboises à feu doux. Déposez une part de gâteau sur chaque assiette, versez la gelée, puis ajoutez les framboises, les feuilles de menthe et les amandes grillées.

Si vous en possédez un, utilisez un moule carré qui vous permettra de faire 6 parts, mais un moule à manqué fera très bien l'aFFAIRE. Le gâteau de base aux amandes peut se servir avec d'autres accompagnements, ou tout simplement avec une crème anglaise ou une salade de fruits rouges.

Recette de la crème anglaise ICI

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche.