750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
3 octobre 2009

Chou vert vite cuit et léger

On conseille en général de faire blanchir le chou pour le rendre plus digeste. Personnellement je ne le fais pas et je ne le digère pas moins bien, peu cuit, sans graisse. Il garde ainsi ses qualités nutritionnelles qui sinon fichent le camp avec la première eau. Une cuisson rapide, goutez-le et gardez le très légèrement ferme. Délicieux avec le poisson.

 

xIMGBlog_8929

 

 Pour 4 personnes - Préparation : 10mn - Cuisson :20mn

Ingrédients : 1 chou vert (800g environ) - 30cl d'eau - 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive - 1 cuillerée à soupe de shoyu (sauce soja) - sel, poivre.

Lavez le chou. Enlevez les feuilles extérieures abimées. Gardez 1 ou 2 belles feuilles vertes, ce sont celles qui contiennent le plus de vitamines, en enlevant les trop grosses côtes. Coupez-le en 4, supprimez le trognon, puis émincez-le.

Déposez-le dans une grande sauteuse avec 30cl d'eau et sans couvercle, il remplit toute la sauteuse au début, mais si vous remuez souvent, il va très vite réduire,  ne le faites pas chauffer sur un feu trop doux, il faut que le liquide s'évapore en grande partie. Ne salez pas, le shoyu suffira. Cuire 16/18mn sans couvercle en remuant  de temps en temps et surtout au début. Rajoutez un peu d'eau si besoin. Avant de le retirer du feu, goûtez-le et si vous le trouvez encore un peu trop ferme, allongez la cuisson de quelques minutes. 

A la fin de la cuisson, ajoutez 1càs de shoyu (sauce soja) et 2 à 3càs d'huile d'olive, salez, poivrez, mélangez.

Servez avec viandes ou poissons vapeur accompagnés d'une sauce : huile d'olive, vinaigre balsamique, gingembre, ail, sel, poivre 

Imprimez la recette en cliquant ci-dessous en bas à gauche.

RECETTE AVEC DU CHOU CLIC ICI

Très bon légume de saison, peu calorique, pas cher, bon fournisseur de calcium, excellent antioxydant. Si le chou est un peu plus gros, ajoutez 5cl d'eau. Si vous avez la chance de trouver un "chou pointu" doux et sucré, profitez-en, il est rare, on le trouve surtout au printemps souvent dans les boutiques bio ou sur les marchés et c'est un régal. Vous pouvez rajouter quelques lardons dorés à la poêle en fin de cuisson. La sauce "soja" ou "shoyu" est facultatif, mais c'est excellent (n'en mettez pas de trop, ces produits sont salés) Le shoyu est l'appelation japonaise du soja et il a un goût plus fin.

 

Publicité
Commentaires
T
EXCELLENTE RECETTE, qui permet de garder toutes les vitamines et plus rapide que cuisson en deux temps bonne journee
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité