cake_021

J'ai de très bonnes raisons pour vous proposer une recette de cake :
1) c'est très bon
2) on peut le conserver au moins 10 jours
3) dans "catégories" ci-contre à gauche, la rubrique "les grands classiques" est assez pauvre.

Pour 8 personnes - préparation 20mn - cuisson : 45mn

Ingrédients : 175g de beurre ramolli - 125g de sucre - 3 gros œufs - 250g de farine - 150g de fruits confits - 100g de raisins secs - 1/2 paquet de levure - 10cl de rhum

Préchauffez le four th. 7 - 210°

Coupez les fruits confits en petits morceaux  et faites-les macérer dans le rhum avec les raisins.

Déposez dans un récipient farine et levure. Réservez.

Travaillez le beurre en crème au fouet électrique, ajoutez le sucre en plusieurs fois en continuant au batteur, puis les œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf à la spatule. La crème peut paraître tournée, c'est tout à fait normal. Ajoutez la farine et la levure d'un seul coup. Mélangez soigneusement. Terminez par les fruits et le rhum.

Tapissez de papier sulfurisé un moule à cake de 26cm et versez la préparation. Il doit être rempli au 3/4.
Enfournez pour 5mn à 210°, puis réduisez la chaleur à 160° pour 45mn. Pour vous assurez de la cuisson, piquez le lame d'un petit couteau pointu au cœur du cake qui doit ressortir sèche.

Voici une recette très classique, c'est une bonne base de départ et rien ne vous empêche de mettre des fruits confits différents et moins classique comme on en trouve maintenant : melon, poire, abricots, etc...
Mélangez raisins de Corinthe et raisins de Smyrne ou bien utilisez des cramberries. Dans cette recette les fruits sont bien répartis dans le cake. 

Clic sur la photo pour l'agrandir.

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche