B_che_recadr_eUne bûche savoureuse, au goût raffiné et onctueux, relevée d'une pointe de croquant caramélisé. Sans aucune difficulté de préparation, elle se fait à l'avance, ainsi vous pourrez tranquillement vous occupez du repas de Noël. Je vous souhaite une très bonne soirée  en famille. Bon et joyeux Noêl.


Pour 6/8 personnes - Préparation : 20mn - 12h de réfrigération

Ingrédients : 500g de purée de marrons sans sucre - 100g de sucre glace - 125g de chocolat noir - 120g de beurre à température ambiante - 60g d'amandes émondées (sans peau) - 3càc de sucre en poudre - Quelques marrons glacés -1 moule à cake 21/22cm de long.

Faire dorer les amandes dans une poêle antiadhésive à sec. Lorsqu'elles sont légèrement dorées, saupoudrez-les de 3càs de sucre et caramélisez en remuant. Versez sur une assiette et laissez refroidir.

Déposez dans le bol du mixeur, avec le couteau métallique, la purée  de marrons et le sucre glace, mixez pour obtenir une purée fine et sans grumeaux. Réservez dans un grand récipient.

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau à feu très doux, bain-marie ou votre façon habituelle. N'y touchez pas pendant qu'il fond. Lorsqu'il est entièrement fondu, retirez du feu et ajoutez le beurre en morceaux, remuez pour le faire fondre. Incorporez-le à la crème de marrons et mélangez avec un fouet pour obtenir une crème homogène.

Concassez grossièrement les amandes dans un mortier ou dans un torchon avec un rouleau à pâtisserie.

Passez l'intérieur du moule sous l'eau, égouttez sans l'essuyer (cela permet au film étirable d'adhérer au moule .Tapissez-le du film, puis à l'aide d'une cuillère, déposez la moitié de la préparation, tassez, puis parsemez d'amandes caramélisées. Terminez de remplir le moule. Tassez à nouveau, puis recouvrir d'un film transparent et réservez au réfrigérateur minimum 12h. Démoulez en vous aidant du film, puis décorez de marrons glacés et de sucre glace au moment de servir. Présentez éventuellement avec une crème anglaise.

Attention, achetez de la purée de marrons sans sucre et non de la crème de marrons sucrée et vanillée.

Tuiles,meringues, marrons glacés, beaux fruits confits, macarons, c'est noël, décorez la bûche à votre goût et servez ces délicates friandises en même temps. Si vous ne trouvez pas d'amandes émondées, plongez les avec peau 10 secondes dans de l'eau bouillante et épluchez-les, cela se fait très rapidement

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche.

 

Recette de la crème anglaise CLIC ICI.
Si vous n'avez pas de moule, autre façon de préparer la bûche CLIC ICI