potimarron_vapeurJ'ai le souvenir dans mon enfance d'entendre autour de moi mes petites copines dire tout le temps : "je déteste la soupe". Et moi je l'aimais parce que l'on n'en faisait jamais à la maison. Lorsque j'entends la météo  nous annoncer un refroidissement, oh le bon prétexte pour en faire encore une bonne casserole, et ici personne ne rouspète, toute la famille se régale et en redemande.


Pour 6 personnes - Cuisson vapeur : 12 à 15mn.

Ingrédients : 1 potiron de 1kg200
 environ - 1 oignon  - 1càs d'huile d'olive - 1 cube bio aux légumes  (dans toutes les boutiques bio) ou un cube à votre choix - 1càc rase de curcuma - 1 feuille de laurier - 800g d'eau - persil - sel, poivre - crème fraîche légère. 

Lavez le potimarron, ne l'épluchez pas. Enlevez les parties grises et abimées de la peau et coupez-le en morceaux, ôtez les pépins. Epluchez et émincez oignons. Déposez le tout dans le panier du cuit-vapeur pour 15 à 20mn (vérifiez cela dépend de la grosseur des morceaux).

Déposez le cube de légume et le curcuma dans le fond d'une grande casserole avec 1 càs d'huile d'olive, écrasez-le en chauffant très doucement, puis versez l'eau, le laurier, le sel. Amenez à ébullition, cuire quelques minutes et stoppez le feu.

Lorsque le potimarron est cuit, mixez-le (ou au blender) en ajoutant une partie du bouillon, puis reversez doucement dans la
casserole qui contient le reste de bouillon (ne versez pas tout d'un seul coup pour ne pas noyer votre potage), réchauffez, poivrez, servez avec le persil lavé et haché finement et éventuellement 1 cuillérée de crème légère dans chaque bol.

Je n'aime pas le goût des bouillons cubes que l'on trouve dans le commerce, ils ont un goût qui domine souvent un peu trop. Je préfère utiliser les cubes bio aux légumes, ils apportent juste ce qu'il faut de saveur sans prendre le dessus. Vous pouvez aussi remplacer par un cube de miso que vous trouverez dans tous les magasins bio.

Imprime_la_recette

Pour d'autres recettes de potiron, CLIC DANS TAGS, sur "potiron.

Recette de potage de potiron tout simple CLIC DANS TAGS, sur "potirons"