750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
5 février 2010

Merlans au citron et aux oignons

merlans_006On le dit fade. Cette réputation doit venir du temps où l'on pochait les poissons, comme lorsque j'étais jeune, d'ailleurs on aimait pas le poisson. Il était toujours plein d'eau et souvent trop cuit. J'aime le merlan, sa chair fine et son goût unique. 


Pour 4 personnes - Préparation 10mn - Cuisson : 10/12mn suivant taille.

Ingrédients : 4 merlans - 1 citron non traité à peau fine - Huile d'olive - 400g d'oignons - Persil - Sel, poivre du moulin , thym - curry et curcuma (facultatif).

Allumez le four 200°.
Videz les merlans si besoin, coupez les nageoires et taillez la queue des merlans. Rincez-les.

Lavez le citron et découpez-le en rondelles puis en petits morceaux, si la peau du citron n'est pas assez fine, râpez le zeste et réservez le jus pour l'ajouter sur le poisson servi. Epluchez et émincez les oignons, déposez-les dans un plat à four, assez grand pour contenir par la suite les merlans, saupoudrez d'un peu de curry et curcuma, mélangez et arrosez d'un peu d'huile d'olive. Salez et faites cuire 10mn au four.

Sortez le plat du four et ajoutez les petits morceaux de citron (ou le zeste) et émiettez le thym, mélangez, déposez les merlans en les enfonçant un peu dans les oignons.Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Cuire 10 à 12mn. Parsemer de persil lavé et haché.


Poisson maigre, pauvre en lipide, donc léger, cuisinez-le en papillotes ou au four et surtout si vous voulez  apprécier toutes les qualités de sa chair feuilletée et ce petit goût bien à lui, ne le faites pas trop cuire. 

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche

 

 

Publicité
Commentaires
F
Recette vite faite et très savoureuse j ai rajouté des rondelles de pommes de terre des tomates et de l ail un pur délice
C
Je vais m'y mettre, c'est simple .et c'est surement tres bon
J
Très bonne recette mais nous y avons ajouté du vin blanc (un petit verre) sinon pas de sauce, on pourrait y mettre aussi un peu de crème. ceci n'est que mon avis, mais je retirerai le citron pour n'en mettre qu'un filet, ceci n'est qu'une question de goût par contre il est possible que ce soit moi qui en ait mis trop.
P
très belle recette, c'est un poisson que j'aime bien cuisiner.<br /> Bonne soirée
M
Hum!J'en ai l'eau à la bouche!
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité