IMGGtexte_1213Et ce printemps, il vient ? Les proportions de tarte ci-dessous sont pour un moule (22/24cm) de préférence en porcelaine, les bords sont plus hauts et conviennent mieux aux préparations liquides. Cette tarte est aussi délicieuse froide, le parfum des herbes est plus développé. 


Pour 6 personnes  - Cuisson : 8 et 30mn

Pâte brisée : 70g de beurre - 140g de farine - 1 pincée de sel, un peu d'eau. 

Ingrédients : 1 beau bouquet de persil - 1 bouquet de ciboulette - 120g de carottes - 280g de fromage blanc (pas trop léger, car il se liquifie à la cuisson) - 3 oeufs - sel, poivre.

Allumez le four à 180° - Th 6

Lavez les herbes, égouttez-les et hachez-les. Frottez la carotte si elle est bio, sinon épluchez-la. Râpez-la.

Etalez et transportez la pâte dans un moule, recouvrez-la d'un papier sulfurisé contenant des billes spéciales pour cuisson à blanc (ou selon vos habitudes) pendant 10mn. C'est pratiquement indispensable lorsque la pâte doit être remplie d'un appareil liquide, ainsi les bords ne retombent pas à la cuisson.

Dans un récipient, écrasez le fromage frais et ajoutez le lait en mélangeant avec un fouet, incorporez les œufs entiers et les 2 jaunes préalablement battus à la fourchette, bien mélanger, puis ajoutez les herbes, les carottes râpées, sel et poivre. 

Remplissez le fond de tarte précuit et enfournez pour 30mn.

Si vous avez le temps, préparez la pâte brisée  à l'avance et réservez-la au réfrigérateur 1 heure minimum, elle tiendra mieux à la cuisson.
J'ai gardé l'habitude ancienne et familiale d'émincer les herbes dans un verre avec une paire de ciseaux.

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche