750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
27 mars 2011

Pains d'épices, gâteaux aux épices

1aIMG_5542Clic sur la photo pour l'agrandir.

Encore un pain d'épices, une sorte oui. Mais cette recette tirée du livre "Ecaille et Plume" de Marie Naël va vous séduire. Attention, ces petits gâteaux sont absolument délicieux et originaux, je peux dire que je suis addict (et les voisins aussi) : j'en fait souvent, vous êtes prévenus !

Ingrédients pour environ 12 gâteaux. : 200g de carottes râpées grille fine - 145g de farine - 180g de sucre -1càc rase de bicarbonate -1/2càc de levure (ou poudre levante bio) - 1 pincée de sel - 1càc de cannelle - 1/4càc de girofle - 1 pincée de curry - 1 pincée de poivre blanc moulu - 2 oeufs - 17cl d'huile neutre - 1 gousse de vanille ou extrait de vanille naturelle.

Mixez oeufs et huile 30secondes. Ajoutez la gousse de vanille ouverte en deux dans la longueur et grattez les petites graines noires, les faire tomber dans le mélange (ou quelques gouttes d'extrait de vanille naturelle.

Déposez les carottes râpées dans un récipient et ajoutez  les 9 premiers ingrédients de la liste. Puis versez le contenu du mixeur et mélanger. Otez la gousse de vanille. Répartir dans des moules en flexiplan ou en teflon, sinon une petite caissette en papier plissé est indispensable.

Cuire 30mn à 180° - Th.6.

Dégustez tel quel ou avec une glace vanille.

J'aime beaucoup les clous de girofle, je ne crois pas que l'on en trouve en poudre. Je les utilise dans un moulin à poivre et je mouds à la demande, ce qui me permet de les utiliser plus souvent très facilement. J'ai fait cuire les pains d'épices dans des moules différents, vous pouvez ainsi avoir une vision des résultats.

Imprime_la_recette

Recette de pain d'épices aux orangettes confites CLIC ICI

Cake (ou pain) aux fruits secs à la farine complète

Publicité
Commentaires
G
Ravie que cette recette te plaise, ainsi qu'à "nos" voisins!... <br /> Pour le clou de girofle en poudre, Je crois me souvenir que l'Epicerie Fine Rive Gauche en vendait ... pose la question à Pascal....
D
c'est original avec des carottes !!<br /> bizzz
D
Une recette qui me fait bien envie!Avec des carottes!miammmmmm!!!Bisous!!!
B
Quel dommage de ne pas être ta voisine !
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité