750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
13 juin 2011

Macarons à l'ancienne

2BIMGx_5790

Transparent, gluant, aucun goût, sans qualités nutritionnelles et pourtant le blanc d'oeuf nous permet de réaliser une petite friandise très à la mode, craquante, moelleuse, parfumée, colorée : vous avez reconnu le "macaron". 
Je n'ai jamais essayé de faire ces si jolies petites friandises, mais j'aime tout ce qui contient de l'amande. Ceux-ci sont plus facile à faire que les macarons fins, c'est plus rustique, mais mon goût pour l'amande est comblé : ils sont craquants  et moelleux à l'intérieur et surtout un petit régal, facile et vite fait. On peut les conserver plusieurs jours. Idéal pour écouler les blancs d'oeufs.

Ingrédients pour une douzaine de macarons : 200g de poudre d'amandes - 160g de sucre (vous pouvez descendre à 140g) - 2 blancs d'oeuf - Environ 20 amandes entières émondées ou non.

Allumez le four à 180°
Déposez dans le bol d'un mixeur : la poudre d'amandes, le sucre et les blancs d'oeuf. Mixez, dès que la pâte forme une boule, stoppez le mixeur. Récupérez toute la pâte en façonnez des boulettes de la taille d'une grosse noix en la roulant entre vos paumes de mains légèrement humides (ou à l'aide de 2 petites cuillères). Déposez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson "silpat".
Posez une amande sur chaque macaron en appuyant légèrement. Vous pouvez garnir d'amandes émondées ou avec peau.

Cuisson 12mn à 180°. Ils seront encore mous en les sortant du four, déposez-les sur une grille, ils vont durcir à l'extèrieur en refroidissant.

Si vous ne possédez pas de mixeur : travaillez les blancs d'oeufs au fouet à la main, ajoutez la poudre d'amandes peu à peu, puis le sucre, le mélange doit être souple, mais pas liquide (vous devez pouvoir prendre la pâte facilement dans vos mains pour façonnez des boulettes de la taille d'une grosse noix, puis continuer la recette comme ci-dessus.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il me reste souvent 2 blancs d'oeuf (à moins qu'inconsciemment je crée l'occasion !) Je fais aussi cette recette avec 1 seul blanc, divisez les proportions d'amandes et de sucre par 2 et vous obtiendrez 6 à 8 macarons). Pour d'autres recettes avec amandes CLIC SUR "amandes" dans TAGS.

Pour ôter la peau des amandes : les jeter quelques secondes dans de l'eau bouillante. Vous les éplucherez sans aucune difficulté.

Clic sur la photo pour l'agrandir. 

Autre recette : clic sur amandes dans TAGS

Ci-dessous macarons à la poudre d'amande complète à la sortie du four, sur la toile Silpat.

xxxIMG_3309

 

Publicité
Commentaires
G
très bo ses macarons, j ai découvert ce site avec des macarons cimilaire, ca a l'air d'etre trop bon https://www.boutiquemacarons.com/acheter/macarons-ancienne/
M
Hummm je t'en piquerais bien de ce petits macarons à l'ancienne. Bises
B
Vive le rustique !Je partage ton goût pour l'amande et ai une aversion pour les trucs trop sophistiqués.
A
La recette ressemble à celle des macarons d'Amiens que j'ai décliné plusieurs fois pour la plus grande joie de ma gourmandise ! ;o) Et puis je les avais fait dans des moules, mais leur côté croquant ET fondant est inoubliable !!! Tiens, il va falloir en refaire pour s'en assurer ... :o)
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité