aIMGblogx_5740

C'est l'été et il y a des framboises sur tous les marchés. Ce petit fruit délicat et parfumé donne des envies de dessert.

Déposez les framboises sur une crème patissière parfumée à la vanille, recette ci-dessous, ou tout simplement sur une chantilly sucrée ou de la crème également sucrée.

Une amie m'a offert des gousses de vanille de Madagascar, magnifiques et parfumées, si vous connaissez quelqu'un qui voyage dans ce coin du monde, demandez-lui de vous en rapporter, elles sont excellentes.

Tartelettes aux framboises, pâte sablée au chocolat

Pâte sablée au chocolat :

Pour 6/8 personnes

Ingrédients : 225g de farine - 15g de cacao en poudre non sucré - 95g de sucre glace - 30g d'amandes en poudre - 1 oeuf - 100g de beurre - 1 ou 2 barquettes de framboises.

Dans un récipient, déposez farine, sucre glace et cacao, ajoutez la poudre d'amandes, mélangez. Battez légèrement l'oeuf à la fourchette et ajoutez-le en remuant, puis incorporez le beurre en morceaux en mélangeant du bout des doigts jusqu'à ce qu'il soit bien intégré. Formez une boule, entourez-la d'un film alimentaire et réservez 2 heures au réfrigérateur.

Allumez le four à 180°.

Reprenez la pâte et étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Foncez soit un grand moule ou plusieurs petits.  Pour les petits moules, c'est plus pratique d'étaler la pâte en 2 fois car elle réchauffe vite et devient difficile à étaler.

Percez le fond de chaque tartelettes (ou de la grande tarte) à l'aide d'une fourchette et cuire "à blanc" 8mn. Laissez refroidir avant de garnir de crème et de framboises juste avant le repas. Avant de servir saupoudrez d'un nuage de sucre glace en utilisant une petite passoire fine .

CREME PATISSIERE FACILE

120g de lait - 1/2 gousse de vanille - 80g de sucre - 3 jaunes d'oeuf -1càc rase de farine - 1càs rase de fécule - crème liquide.

Dans une casserole, amenez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux (grattez l'intérieur et faire tomber les petites graines dans le lait), en surveillant.

Déposez les jaunes d'oeuf dans un récipient avec le sucre et fouettez (fouet électrique) jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent légèrement. Ajoutez farine et fécule en continuant à battre. Versez le lait chaud, mélangez à la cuillère de bois et cuire à feu moyen en tournant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, ôtez la vanille et laissez refroidir couvert d'un film alimentaire posé à plat sur la crème (il empêchera la formation d'une peau), puis réservez au réfrigérateur.
Lorsqu'elle est froide, ajoutez un peu de crème liquide pour détendre la crème pâtissière et lui donner une bonne consistance légère mais pas liquide (avec la fécule, vous ne raterez pas votre crème anglaise).

Si vos framboises ne sont pas d'excellentes qualité (le prix peut vous faire fuir), donc moins parfumées, étalez sur les framboises une petite gelée de fruits, framboises, groseilles ou de confiture, puis saupoudrez de sucre glace.

Il vous restera de la pâte, on ne peut en faire moins puisqu'on ne peut pas partager l'oeuf en 2. Etalez la et découpez des sablés à l'emporte pièce (ou un verre retourné), cuisson 5 à 6mn sur une plaque anti-adhésive ou une toile Silpat (toile de cuisson antiadhésive), ou un papier sulfurisé.

Recette pour utilisez les blancs d'oeufs CLIC ICI

D'autres recettes : clic "amandes" dans tags.

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche.