2abIMGblog_6115Chou blanc, rouge, vert, chinois, en bouquets, en feuilles, en tiges, en fleur, je les aime tous, crus, cuits, épicés, sucrés, miellés, chauds, froids, farcis ...

Ingrédients : 1/2 chou blanc ou entier suivant taille - 3càs de vinaigre de cidre - 1càs de moutarde - Huile d'olive - 2 échalotes - 50g de raisins secs -50g de noisettes entières - 30g de sésame complet grillé - Une pincée de piment d'Espelette ou autre (facultatif) - Persil, sel, poivre du moulin -2càs de soja ou de shoyu : nom japonais de la sauce soja. Il est plus fin au goût. On en trouve dans toutes les boutiques bio.

 

Emincez le chou.  Déposez-le dans un saladier, ajoutez le vinaigre et la moutarde, remuez, et préparez les autres ingrédients pendant qu'il macère.

Epluchez et hachez les échalotes, concassez grossièrement les noisettes. Ajoutez ces ingrédients au chou, complétez avec les raisins secs, le piment et le shoyu. Salez modérément si vous utilisez shoyu ou sauce soja, poivrez, versez l'huile d'olive, le persil lavé et haché, mélangez, servez.

Moudre le sésame mais pas complètement, laissez 1/3 de graines entières et saupoudrez 1càc bombée sur chaque assiette.

On trouve le sésame complet grillé dans toutes les boutiques bio. je me sers d'un moulin à café pour le moudre, il développe ainsi tout son parfum et il est plus digeste, mais n'en abusez pas : une cuillérée à soupe par jour. On peut le faire griller soi-même et l'écraser dans une petit bol spécial appelé "suribachi" qu'utilisent les japonais, mais c'est une autre histoire. Pour commencer le moulin à café est parfait.

Si vous ne pouvez pas moudre le sésame, on trouve dans les boutiques bio un mélange de graines de sésame complet grillé mélangées à du sel de mer et appelé "gomasio" : apport élevé en fibres et en nombreux minéraux dont calcium, phosphore, fer, zinc, magnésium, etc ...

Utilisation du "Gomasio" : saupoudrez sur toutes les crudités, sur des légumes cuits vapeur avec un filet d'huile d'olive, sur des pâtes, du riz, du poisson, avec yaourts et fromages blancs, compote, et à tenter une pincée sur une glace. Essayez c'est vraiment très bon. N'en abusez pas : 1càs par jour.

Les graines de sésame ne se font pas cuire. Les graines de sésame, non grillées et broyées ne se conservent pas longtemps (réservez-les au réfrigérateur). Pas de cholestérol dans les graines de sésame.

Clic sur la photo pour l'agrandir

Imprime_la_recette