1IMGx_7461Une certaine fraîcheur vient nous rappeler que l'automne est là. Les curcubitacés (ce mot m'amuse) font leur apparition sur les marchés. Le potimarron qui est un des premiers à nous faire "coucou" est un de mes préférés. Le voici accompagné de légumes de saison, dans une sauce  épicée pour nous réchauffer et nous apporter tous ses bienfaits.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 petit potimarron (+ ou - 300g épluché) - 1 gros oignon - 1 belle gousse d'ail - 2 carottes - 2 navets - 2 morceaux de céleri boule - 2 tomates - 1 orange non traitée - huile d'olive - 1/2càc de cannelle - 1/2càc de curcuma - 1 pincée de piment d'Espelette (ou votre piment habituel) - Thym, 1 feuille de laurier - coriandre ou persil haché.

Lavez le potimarron, enlevez les parties grises si il y en a, et coupez-le en gros morceaux (le potimarron ne s'épluche pas). Epluchez les autres légumes, lavez les tomates, et coupez le tout en morceaux. Lavez et râpez le zeste d'orange et pressez-le jus.

Faire blondir dans l'huile d'olive à feu doux, les oignons en morceaux et l'ail coupé en lamelles pendant 2 à 3mn, sans brûler. Saupoudrez les épices, mélangez puis ajoutez  les légumes, sauf le potimarron, le zeste et le jus d'orange, thym, laurier. Complétez avec 10cl d'eau, salez, couvrez. Cuire 10mn, puis ajouter le potimarron, continuez la cuisson 10 à 15mn. Vérifier en piquant un couteau si ils sont tendres, poivrez légèrement en fin de cuisson.

Parsemez de coriandre ou persil haché sur chaque assiette. Servez avec quinoa ou semoule.

Si vous aimez le mélange légumes et croquants, ajoutez quelques amandes grossièrement concassées. Adaptez la quantité de légumes suivant leur taille, vous pourrez faire une bonne soupe si il y en a de trop. Les céréales qui accompagnent les légumes sont à votre choix : boulgour, riz, et pourquoi pas aussi quelques légumineuses cuites : pois chiches, lentilles.

Clic sur la photo pour l'agrandir

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche

Pour d'autres recettes de potiron, CLIC DANS TAGS, sur potiron.