7IMGBlogx_7716Qui résiste aux courgettes ou tomates farcies. Celles ci sont au poulet, poitrine fumée, champignons de Paris sur lit d'oignons confits parfumés aux épices.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 filets de poulet environ 300g - 2 tranches de poitrine fumée - 4 courgettes - 80g de champignons de Paris - 1 oignon et 200g d'oignons - 1 gousse d'ail - huile d'olive - persil -1 bonne pincée de curcuma en poudre et de curry - 1 biscotte- sel, poivre.

Allumez le four à 200°. Epluchez et émincez en lamelles pas trop fines les 200g d'oignons. Déposez-les dans le plat à gratin qui accueillera par la suite les courgettes, arrosez d'un petit filet d'huile d'olive et cuire 8mn au four. A la sortie du four, poudrez d'épices, sel et poivre, remuez.

Déposez dans le bol du mixeur : filets de poulet et tranches de poitrine fumée détaillés en morceaux, ail,  1 oignon et champignons de Paris lavés et coupés, persil, huile d'olive. Mixez. Déposez dans un saladier, ajoutez l'oeuf entier, sel, poivre et mélangez.

Coupez les courgettes en 2, creusez-les en enlevant les pépins à l'aide d'une petite cuillère et remplissez la cavité de farce. Serrez-les dans le plat à gratin sur les oignons. Ecrasez une biscotte et en parsemez les farcis. Versez 5cl de liquide moitié eau, moitié vin blanc (ou du bouillon) dans le fond du plat, arrosez les courgettes d'un léger filet d'huile d'olive et cuire au four 20 à 30mn, cela dépend de la taille de vos courgettes.

Nous n'avons pas forcément à la maison un plat à four pouvant contenir 8 demi courgettes côte à côte. Dans ce cas, prenez seulement 3 courgettes, cela fera une et demi courgette par personne et réduisez un peu les quantités de farce. Mais comme c'est très bon, faites comme moi : j'en ai fait cuire 2 dans un petit plat à four en même temps. Achetez des épices bio. C'est peut être un peu plus cher, mais on en utilise très peu et vous ne le regretterez pas, elles sont conservées dans de bonnes conditions et sont beaucoup plus parfumées. Les épices se conservent dans des récipients fermés, ne les achetez pas en vrac, elles ont perdu leur parfum et surtout elles sont poussièreuses.

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche