750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
22 novembre 2011

Crème au chocolat, sans oeuf ni beurre, au tofu soyeux et piment

Savoureuse, fondante, toute douce, cette délicieuse petite crème avec son exquis goût de chocolat est peu calorique. Laissez vous séduire par cette délicate et bienfaisante* gourmandise, c'est la recette de dessert la plus rapide que je connaisse.

* Le chocolat contient du magnésium.

creme tofu blog17x

Ingrédients pour 6 petits ramequins  : 400g de tofu soyeux - 180g de chocolat noir 64% ou 55% de cacao - 2càs de sucre en poudre -1/2càc de vanille liquide ou les graines d'une 1/2 gousse de vanille  (facultatif)- 1 bonne pincée de piment par exemple d'Espelette, 1 pincée de sel.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans 4càs d'eau ou de café, dans une casserole à tout petit feu, ou au micro ondes.

Mixez le tofu soyeux avec le sucre pour obtenir une crème lisse. Ajoutez la vanille, le piment et le sel.

Lorsque le chocolat est complètement fondu, hors du feu, ajoutez quelques cuillérées de tofu mixé pour le détendre, puis verser le reste de tofu en mélangeant soigneusement avec un fouet.

Remplissez les ramequins. Couvrez-les d'un film alimentaire. Déposez-les au réfrigérateur. 

Et si vous êtes tentée par une crème "le petit jésus en culotte de velours" ajoutez la préparation suivante : battez 1 blanc d'oeuf. A peu près au 3/4 du parcours, ajoutez 20g de sucre glace et continuez à battre jusqu'à ce que le blanc devienne brillant et lisse (c'est très rapide). Ajoutez à la crème au chocolat, mélangez délicatement.

blogIMG_5163

Vous trouverez du tofu soyeux dans tous les magasins bio. Il est proposé en boîte de 400G. Ne choisissez pas un chocolat à 70%, trop amer pour faire des crèmes. Pareil pour la pâtisserie, ce n'est pas par hasard qu'il y a des marques qui proposent un chocolat spécial pâtisserie. 

 

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche.

Publicité
Commentaires
F
Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec toujours le même résultat excellent. Il n'y a pas grand chose dans cette recette et je ne comprend pas comment tu as pu obtenir une crème épaisse, Le tofu ? Aurais-tu par mégarde acheter du tofu normal, qui lui est épais.
B
Bon voilà j'ai essayé et je n'ai pas réussi à avoir une texture qui me plait..... Ou alors mon tofu soyeux n'en était pas ? <br /> J'ai obtenu une crème bonne en goût mais extrêmement compacte... Voire étouffe Chrétien. <br /> Je ne sais pas du tout ce que j'ai raté. Dommage car le goût était réellement là.
K
belle texture et en plus tu vas ravir les personnes allergiques aux oeufs et aux beurre
C
merci pour cette recette, je vais la donner à ma boulangère dont une des filles est allergique aux oeufs.....
P
Effectivement la texture est très belle!! en tout cas ça donne envie!! ^^
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité