750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
10 janvier 2012

Salade d'encornets ou calamars

Les encornets ont toujours fait mes délices, mais je ne m'étais jamais lancée dans une recette (sauf avec des surgelés). C'est Louis de cuisine TV Québec qui m'a donné envie d'essayer, simplement parce qu'il présentait une recette très facile à faire et très appétissante, ce petit mélange d'ingrédients simples m'a tout de suite mis l'eau à la bouche.

IMGxx_8736

Encornets pour une salade de 4 personnes - huile d'olive - 1 oignon rouge - une dizaine de tomates cerise - 1 citron non traité - olives noires - une poignée de pousses d'épinards ou roquette - radis noir - piment sec ou frais - 1 gousse d'ail - persil, sel, poivre du moulin.  

Démonstration sur le blog "station gourmande" en photos de la préparation des encornets CLIC ICI    

Coupez les tentacules au ras des yeux, enlevez le bec (appareil buccal) et en tirant dessus, la plume, videz et lavez les bêtes et enlevez leur peau sous le robinet d'eau froide.

Ouvrez les encornets d'un seul côté pour obtenir un grand rectangle. A l'aide d'un bon couteau, taillez le dessus de façon à former des triangles mais sans traverser complètement la chair. Essuyez-les.

Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites saisir les encornets en commençant par le côté non taillé. Cuire 2 mn puis retournez-les, ils vont s'enrouler sur eux-mêmes. Laissez-les cuire à nouveau 2mn avec les tentacules coupées en petits morceaux et les ailerons.

Epluchez l'oignon rouge et émincez-le, lavez les tomates et coupez-les en 2, lavez et émincez le persil, relevez le zeste du citron et pressez-le, lavez une belle poignée de pousses d'épinards ou de roquette, émincez une gousse d'ail, râpez un morceau de radis noir. 

Coupez les encornets en fines rondelles et déposez-les dans un saladier avec tous les ingrédients ci-dessus, ajoutez une pincée de piment, le jus de citron, de l'huile d'olive. Remuez, servez.

imprime_la_recette

Autre recette "anneaux de calmars ail et persil CLIC ICI 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Moi je vois deux avantages à cette recette : <br /> <br /> - J'aime les encornets <br /> <br /> - Elle me donne furieusement envie de soleil .....
D
la seule façon que je connaisse pour en manger sont les calamars à la romana, frits ça passe bien mais comme ça je ne suis pas certaine d'aimer loll<br /> <br /> bizzz
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité