3IMGblog_1306

C'est un cake qui veut se faire passer pour un pain ! Ou le contraire ? Peu importe, il est beau et bon, très bon. Pensez à en emporter un morceau dans la lunch box,  la boîte repas ou la bento, bref pour votre déjeuner au bureau. Farine complète, peu de beurre, peu de sucre, savoureux, moelleux et comme tous les cakes, facile à faire. 

Ingrédients : 1/4 (250g) de litre de lait - 60g de beurre - 80g de sucre blanc ou roux - 125g de farine complète T150 - 125g de farine blanche (ou farine bio T65)- 1 sachet de poudre levante bio (regardez si il convient pour 250g de farine, sinon ajustez) - 1 pincée de sel -1 oeuf - 180g de dattes  - 80g de noix - 2càc de cannelle.

Préchauffez le four à 180° - th. 6

Enlevez les noyaux et détaillez les dattes en morceaux. Décortiquez les noix et cassez les cerneaux grossièrement. Déposez le lait et le sucre dans une  casserole, chauffez doucement et ajoutez le beurre en morceaux pour le faire fondre, puis les dattes, mélangez, laissez tiédir.

Dans un récipient, mélangez les 2 farines, la poudre à lever, la canelle et le sel, versez le lait peu à peu avec les dattes en remuant à la spatule jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, puis ajoutez l'œuf préalablement battu à la fourchette en mélangeant très doucement, terminez par les noix. Lorsque tout est bien incorporé, ne travaillez plus la pâte.

Remplissez un moule à cake beurré et fariné de 22cm de long. Cuire 50mn. Laissez refroidir dans le moule.

 Il est préférable de mettre un papier sulfurisé dans le moule, mais vous pouvez simplement beurrer et fariner le moule ou utiliser un moule en teflon. Ne jamais laisser en attente avant cuisson une préparation qui contient de la poudre à lever (levure). 

Pour imprimer la recette, clic ci-dessous à gauche