xXIMGblog_0727Comme une petite chanson, tontaine et ton-thon, douce et parfumée, voici une tarte au thon. Donnez lui une petite verdure toute fraîche comme ce printemps et séduit, vous la chanterez sur tous les tons, car le thon c'est bon pour notre coeur, tontaine et tonton.

 Pour 6 personnes : moule à tarte diamètre 22cm, de préférence en porcelaine : ils ont les bords plus hauts, ce qui convient bien pour les garnitures crémeuses.

Ingrédients : 1 pâte brisée - 2 boîte de thon au naturel de 132g  - 1 oignon   - Huile d'olive - 50g d'olives noires dénoyautées - 3 oeufs - 160g de fromage blanc (j’ai utilisé du 3.5%)- parmesan - 2càs de chapelure de pain fine (facultatif).

Si vous faites votre pâte brisée : étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et à l'aide du rouleau à pâtisserie, transportez-la dans votre moule (supprimez ce qui dépasse) et réservez-la au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°.

Epluchez et émincez l'oignon, faites le fondre quelques instants dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Hachez grossièrement les olives. Egouttez et émiettez le thon pas trop finement, laissez des petits morceaux. Dans un saladier, battez les oeufs à la fourchette, ajoutez le thon, le fromage blanc, les oignons, olives, sel, poivre. Mélangez. 

Faites précuire la pâte à tarte 6mn à blanc recouverte d'un papier sulfurisé rempli de billes spéciales pour l'empêcher de gonfler.  Versez la garniture après avoir ôté le papier sulfurisé et ce qu'il contenait. Cuire 20mn, sortez la tarte du four et parsemez dessus un peu de parmesan (éventuellement mélangé à de la panure fine. Remettre au four 3mn. 

Accompagnée d'une salade toute fraîche, et hop ! voilà un délicieux dîner à réchauffer et qui peut se préparer à l'avance. Ne jetez pas la pâte qui reste, foncez des petits moules à tarte, congelez-les :  vous pourrez faire de petites tartelettes aux fruits à l'occasion.

Imprime_la_recette