Septembre s'annonce, et voilà les potirons : pour moi un passage obligé, j'ai un penchant, une tendresse pour ces plantureux légumes bien tournés aux couleurs d'été indien. Rondement, je me mets aux fourneaux, mais il est trop tôt pour penser soupes ! Panachons-le de quelques légumes et le voilà rapidement cuit, l'occasion d'une gourmande ballade aux couleurs de l'automne.

xxIMG_2136

Ingrédients pour 4 personnes: 1 petit potimarron d'environ 700/800g - 1 beau poireau - Huile d'olive - 1 pointe de curry (facultatif) - 1 gousse d'ail pour les amateurs -  sel, poivre. 

Le potimarron ne s'épluche pas. Lavez-le et ôtez les parties grises de la peau  Coupez-le en cubes et ôtez les pépins. Lavez et émincez le poireau. Epluchez et émincez l' ail.

Faites suer les poireaux émincés dans une grande poêle avec un peu d'eau et un filet d'huile d'olive pendant 5mn. Ajoutez les cubes de potimarron et 10cl d'eau, (saupoudrez éventuellement d'une pointe de curry), salez et mélangez, cuire couvert 10/12mn. Il ne doit pas tomber en purée et rester légèrement ferme.

Ajoutez l'ail écrasé au presse ail en fin de cuisson (si vous aimez beaucoup l'ail, sinon abstenez-vous). Poivrez.

Le curry est facultatif, mais lorsqu'il est ajouté en petite quantité sur des légumes, il relève le goût sans que l'on s'en aperçoive. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous pouvez ajoutez un oignon.

Clic sur la photo pour l'agrandir. 

Imprimez la recette en cliquant en bas à gauche.

Pour d'autres recettes de courges, clic sur "potimarron"dans tags.