Un petit cake tendre et délicat, léger et frais comme une petite brise d'automne ou l'amande flirte avec le citron et quelques noix. On a envie de le picorer. Miam !

IMGblog_1604

Ingrédients : 2 citrons bio - 80g de sucre en poudre - 3 oeufs - 95g de purée d'amande blanche (boutiques bio) - 120g de farine type 65 (ou blanche type 45) 1càc rase de poudre à lever bio - 70g de semoule de maïs fine (ou polenta fine) - 50g d'huile d'olive - 50g de cerneaux de noix - 1 pincée de sel.

Prélevez avec une râpe le zeste des citrons après les avoir lavé et pressez-les. Cassez les cerneaux de noix grossièrement. Pesez le sucre, la farine, la semoule de maïs et l'huile

Allumez le four à 160°.

Cassez les oeufs dans le bol d'un mixeur muni du couteau métal, ajoutez le sucre et le zeste râpé, faites tourner 1petite minute, puis ajoutez la purée d'amandes, la farine, la poudre à lever, la semoule de maïs, le jus de citron et l'huile, donnez 4 à 6 pulses pour mélanger, versez dans le moule, en ajoutant  les noix 

Huilez un moule à cake (ou tapissez-le d'un papier sulfurisé) et versez la préparation. 

Cuire 1 heure. Laissez tiédir avant de démouler.

Vous pouvez faire ce cake sans les noix.

Respectez dans vos pâtisseries la bonne quantité de poudre à lever : regardez la quantité à utiliser indiquée sur le paquet (souvent pour 500g de farine), soit pour 250g de farine, la moitié d'un paquet et pour cette recette une càc rase. Pensez à votre santé, c'est un produit chimique à utiliser dans les règles, choisissez une poudre à lever bio.