750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
4 septembre 2012

Haricots blancs frais, compotée de tomates, poitrine fumée

L’air est doux, le soleil nous rend joyeux. A la terrasse des bistrots les jambes des filles s’allongent et s’offrent au soleil … et les haricots secs s’étalent sur les étalages : pas de trempage, une cuisson rapide, un peu d’ail, quelques lardons (ou une Toulouse)… Assez bronzés, vite achetons ces petits lingots dont c’est la pleine saison (et la seule saison) !

Allez ouste en cuisine, il ne faut pas rater ça.

IMGblog_2666

Pour 4 personnesCuisson : 35mn - Ingrédients : 800g de haricots blancs frais à écosser - Huile d'olive - 2 oignons - 5 tomates - 1 branchette de thym - 2 feuilles de laurier - 3 gousses d'ail - 1càc d'origan sec (facultatif) ou d’herbes de Provence - 1càc rase de curry (facultatif) - 1 pincée de piment d'Espelette - Sel, poivre du moulin - 4 tranches de poitrine fumée.

Écossez les haricots, lavez-les. Epluchez et émincez oignons et ail.

Dans une casserole déposez les oignons, les haricots, 1 gousse d'ail, le thym, le laurier, PAS DE SEL. Les recouvrir d'eau environ 5cm au-dessus du niveau des haricots et verser un bon filet d'huile d’olive. Cuire à petit feu (légers bouillonnements) 30mn, les laisser tiédir dans la casserole.

Pendant ce temps, coupez les tomates en morceaux, éventuellement serrez-les dans vos mains pour en extraire l'eau de végétation et déposez-les dans une petite casserole avec 2càs d'huile d'olive, l'origan sec, le curry, le piment d'Espelette, sel. Cuire 10 à 15mn pour évaporer le liquide et obtenir une compotée. Ajoutez l'ail haché au presse ail en fin de cuisson. Poivrez.

Faites dorer les morceaux de poitrine à la poêle.

Servez les haricots égouttés, salés et poivrés avec une belle cuillerée de compotée de tomates et une tranche de poitrine grillée.

C'est une recette pour haricots blancs frais, dont c'est actuellement la saison. Il est inutile de les faire tremper. En revanche, les secs en sachet, doivent tremper une nuit avant cuisson.

Le temps de cuisson peut dépendre de la variété et de la taille des haricots, goûtez avant de l’arrêter.

Lorsque vous égouttez les haricots après cuisson, gardez un peu de liquide et ajoutez 1 ou 2 càs sur l'assiette, ils seront moins secs. Vous pouvez verser 1 filet d'huile d'olive ou de noix sur les haricots et parsemer de persil haché.

Les tomates ne sont pas cuites avec les haricots, car leur acidité nuit à l'assouplissement de la peau des haricots. En revanche, les herbes sèches sont recommandées. 

J’ose ajouter une pincée de curry, ce qui peut choquer les puristes, mais cette épice relève le goût des tomates très discrètement.

Pour imprimer la recette, clic ci-dessous à gauche.

Recettes de salades de haricots blancs clic "salades" dans tags

 

Publicité
Commentaires
M
Parfait, j'ai régalé ma p'tite famille!C'est bon, facile à faire, parfait pour un dimanche grisouille.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzz
C
Bien tentant !
B
Eh bien moi j'ai raté ! Je voulais en prendre ce matin et j'ai hésité faute de temps ce week-end ....<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'avais pas déjà publié une recette dans le même genre ??? <br /> <br /> J'avais testé et j'avais aimé (comme d'habitude ! )
M
Une recette comme je les aime lorsqu'il va commencer à faire froid.<br /> <br /> Bises
C
tu as l'air en pleine forme, super ! j'adore les haricots frais, et j'en profite un maximum à cette saison. bisous
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité