Un dimanche de pluie, nous entrons dans une nouvelle saison. Des odeurs de feuilles mortes montent de la terre. J’ai déjà lu ça quelque part, un peu de facilité j’ai mal dormi cette nuit ...... et voilà Octobre. Quelle chance, c’est la saison et les courges étalent leurs rondeurs et leurs couleurs. Celle-ci a pris un coup de chaud, c'est comme ça que c'est bon et il est bienvenu en ces premiers frimas. Le potimarron est également excellent cuit de cette façon (et il est inutile de l'éplucher).

xIMG_0155

Ingrédients pour 4 personnes: 1 beau morceau de courge muscade 800g environ - Huile d'olive - ail - 1 bonne càc de graines de coriandre - Sel, poivre - Graines de fenouils (facultatif).

Essayez cette recette avec la courge "butternut" (il faut l'éplucher), mais elle est vraiment délicieuse. Elle est dure à éplucher, coupez la en morceaux, cela vous facilitera la tâche. Elle cuit en 15mn. 

Allumez le four à 210°.

Coupez le potiron en morceaux , épluchez-les, enlevez les graines et détaillez-les en morceaux d'environ 2.5/3cm (le potimarron ne s'épluche pas, lavez-le avant de la couper en morceaux).

Ecrasez les graines de coriandre avec un pilon dans un mortier avec l'ail et une bonne pincée de gros sel et ajoutez à la fin un filet d'huile d'olive (ou bien utiliser un mixeur ou un moulin à café). Vous pouvez ajoutez des graines de fenouil, des herbes sèches.

Déposez les morceaux de courge dans un saladier, ajoutez 3càs d'huile ou plus, suivant quantité de courge, et le contenu du mortier, sel, poivre. Mélangez et étalez sur une plaque à four. 

Il est préférable de faire le mélange dans un saladier plutôt que de huiler la plaque entière, l'huile reste sur le potiron et ainsi on évite que la plaque toute entière huilée enfume le four. Technique à retenir aussi pour la plancha : on réduit ainsi au mieux les émanations de fumée.

Cuire 20mn, piquez un morceau pour vous assurer de la bonne cuisson.

On peut rajouter des gousses d'ail dans leur peau,  percez-les de quelques coups de couteau pointu, elles cuiront plus vite. On peut ajouter en fin de cuisson des petits lardons cuits préalablement à la poêle, des graines de courge grillées. 

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche.

POUR D'AUTRES RECETTES DE COURGES : En fricassée, aux légumes d'hiver et épices ou en gratin : CLIC DANS TAGS SUR "POTIRON"

 

 

 

Mon persil se prend pour un chrysanthème

3_PERSIL