Une semaine de raquettes dans le Queyras, superbe vallée où je vous conseille, si vous aimez la marche en été (ou raquettes l'hiver) de vous rendre un jour. Hiver comme été, c'est magnifique (ski de piste et ski de fond sont aussi au programme). Je suis accueillie tous les ans à "la Maison de Gaudissard" à Molines, petit hôtel très sympathique (j'y échange des recettes avec Robert "le Chef cuisinier). Je vous le conseille vivement, vous ne le regretterez pas !

Et sur les sentiers qui nous mènent au sommet, nous parlons ... cuisine. J'ai ainsi fait une exquise rencontre : voici la recette que j'ai rapportée de mes belles et sportives virées enneigées.

xxxxxblogIMG_4344

Ingrédients : 2 gros oeufs -  60g de sucre de canne blond ou sucre blanc - 1càs d'huile d'olive - 110g de farine type 65 ou votre farine habituelle - 1/2 paquet de poudre à lever de préférence Bio - 100g d'un mélange d'amandes, noisettes, 1/2 cerneaux de noix - pistaches - 50g de pignons - 150g d'un mélange de fruits secs : abricots, dattes, figues, pruneaux (au choix) - 100g de raisins secs - 2càs de rhum (facultatif) - un peu de gingembre confit (facultatif) - 100g d'écorces d'oranges confites ou moitié citrons confits - 2càs de graines de tournesol ou courge ou moitié/moitié (dans toutes les boutiques bio) - 1càs rase de cannelle en poudre.

Détaillez en petits morceaux les écorces d'oranges et ou de citrons confits ainsi que le gingembre. Enlevez les noyaux des fruits secs et éventuellement coupez les trop gros en deux. Faites tremper les abricots secs (ce n'est pas indispensable).

Pesez tous les ingrédients. Déposez les raisins secs dans un bol avec le rhum. 

Fouettez au batteur électrique les 2 oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse, ajoutez 1càs d'huile d'olive, puis versez la farine, la levure et la cannelle d'un seul coup et remuez avec soin pour obtenir un mélange homogène. Incorporez les fruits secs, les graines et les épices et mélangez.

Versez dans un moule à cake préalablement tapissé d'un papier sulfurisé beurré ou huilé et cuire à 180° pendant 30mn.

Laissez tiédir avant de démouler. Les cakes sont meilleurs, plus parfumés le lendemain et même après plusieurs jours.

N'abusez pas de la levure qui est un produit chimique, vérifiez sur le paquet la bonne quantité à utiliser. Je vous conseille les épices bio beaucoup plus parfumées, séchées naturellement, mais un peu plus chères, mais comme on en utilise moins ...

Vous pouvez remplacer un fruit par un autre, suivant ce que vous avez dans vos placards. Personnellement je n'ai pas mis de pistaches, ni de pignons, mais j'ai augmenté la proportion de fruits secs à 150g. Le rhum est bien sûr facultatif, et s'abstenir si enfant.

 Quelques photos souvenirs de cette belle vallée.                                              L'accueil du ciel au petit matin                                           

st_veran_vu_d_en_haut  Saint Véran                                      IMG_4270

arriv_e__2000mIMG_4285http://www.gaudissard.com                  

 Bonne adresse  : la maison de Gaudissard à Molines - Queyras