750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
3 mars 2013

Merlan en goujonnettes au four

Une simplicité raffinée, le goût du produit nature. Son secret : une cuisson rapide. Une recette parfaite du grand chef Georges Blanc pour préparer le merlan, poisson au goût délicat : quel talent ! Puis comme un coup de soleil et pour rester naturel, habillez-le à la sortie du four d'un limpide filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de citron. Ou bien d'une sauce plus relevée, recette ci-dessous.

xIMG_4609

Ingrédients : 2 grands filets de merlan épais - Huile d'olive - citron, sel, poivre.

Préchauffez le four à 250°.

Posez les filets de merlan  bien à plat sur votre plan de travail et coupez-les en biais dans la partie épaisse (voir ce-dessous pour utiliser les queues de merlan trop fines), à peu près de 2cm de large. Les déposer côte à côte sur une plaque de cuisson antiadhésive. Juste avant d'enfourner, humectez avec un peu d'eau chaque goujonnette à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 3 à 4 minutes de cuisson. 

Préparez la sauce. 

Chauffez les assiettes sous l'eau bien chaude, essuyez-les et déposer les goujonnettes au centre de l'assiette, salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de citron, servez. 

SAUCE PLUS RELEVEE : Huile d'olive - 1cm de gingembre frais râpé - 1 petite gousse d'ail écrasée au presse ail - vinaigre balsamique - beaucoup de persil lavé et haché - sel (peu), poivre du moulin.

Vous pouvez amener un peu de couleur en ajoutant des demi-tomates cerise, des petits bouquets de brocolis blanchis, un peu de carottes râpées en décor.

Georges Blanc conseille une cuisson à 290°, mais mon four ne monte que jusqu'à 250° et c'est suffisant, les goujonnettes cuisent en 4/5mn. Vous pouvez servir simplement arrosé d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de citron, ciboulette. Les queues de merlan sont assez fines, déposez-les sur la plaque du four après avoir sorti les goujonnettes et laissez-les cuire quelques minutes four éteint. Délicieux le lendemain froid.

Imprime la recette, clic en bas à gauche.

Publicité
Commentaires
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité