750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
10 mars 2013

Salade de lentilles, panais, roquette

Voilà des goûts et des couleurs, et pour mon bonheur et ma gourmandise, je découvre "le panais"  c'est bon et original, c'est une bonne journée. Et comme disait Voltaire : "j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé".xxIMGblog_4764

Un petit signe amical à toutes les personnes qui me font l'honneur de fréquenter mon blog. Cela me donne plein de joie pour continuer, j'aime faire la cuisine et vos visites m'encouragent. Merci.

Ingrédients pour 4 personnes : 180g de lentilles blondes - 2 petits panais (ou 1 gros) - 1 sachet de roquette - 1 carotte - 1càs de graines de tournesol (dans les boutiques bio) on peut s'en passer, mais ce serait dommage - Huile d'olive - vinaigre de cidre - moutarde, sel, poivre du moulin - sauce soja (ou shoyu, nom japonais de la sauce soja en plus fin, boutique bio).

Rincez les lentilles à l'eau fraîche et versez-les dans une casserole remplie d'eau froide sans sel. Cuire 15/18mn, elles doivent rester "al dente". Faites légèrement dorer les graines de tournesol à sec dans une poêle. Réservez. 

Epluchez les panais (voir ci-dessous), coupez-les en longs batonnets. Les faire cuire, couverts, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive environ 4mn. Ajoutez éventuellement un peu d'eau en cours de cuisson si ils se dessèchent, salez. Epluchez ou frottez la carotte si elle est bio et râpez-la.

Dans un saladier, préparez la sauce avec le vinaigre de cidre, moutarde et l'huile d'olive, sel, poivre, ajoutez les lentilles et la carotte râpée.

Etalez sur chaque assiette la roquette arrosée d'un petit filet d'huile d'olive (et vinaigre balsamique) sel, poivre, puis ajoutez au  centre la salade de lentilles. Recouvrez avec les batonnets de panais et parsemez de graines de tournesol grillées.

Epluchez les panais : coupez le trognon et haut et bas, émincez le reste en batonnets. Si vous avez acheté un gros panais, n'utilisez pas le coeur qui est ligneux, si ils sont petits, il est tendre et vous pouvez le consommer. On peut aussi l'utiliser en petits cubes et les ajouter à d'autres légumes. Ils cuisent très vite.

Ajoutez dans les lentilles cuites, si vous l'appréciez, un peu de gingembre râpé et un filet de sauce soja ou shoyu, c'est excellent avec les lentilles blondes ou vertes. Les graines de tournesol peuvent être utilisées dans toutes les salades, et même dans du fromage blanc.

Imprime la recette, clic en bas à gauche.

 

Publicité
Commentaires
M
sans commentaires ;-)
C
un petit signe aussi, je ne viens pas souvent ..... bises
C
J'aime beaucoup le panais : voilà une salade qui change...
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité