Du doux et du croquant, c'est pour moi toujours une exquise rencontre. Une union très recommandable dont je ne me lasse jamais.

Blogoui3

Ingrédients pour 4 personnes : 1 potimarron de 1 à 1kg 200 - Huile d'olive - 1 belle gousse d'ail - Quelques noisettes décortiquées - 1 ou 2 càs de crème fraîche, sel, poivre.

Allumez le four à 200°. Décortiquez les noisettes et concassez-les grossièrement.

Lavez le potimarron et coupez-le en petits morceaux dans un saladier, sans l'éplucher, arrosez d'un peu d'huile d'olive, mélangez et étalez sur une plaque à four ou un plat à gratin, enfournez pour 15mn. Vérifiez la cuisson en piquant avec un couteau pointu  la chair du potimarron. 

Sortez le potimarron du four et écrasez-le, assez grossièrement, directement dans le plat avec une fourchette, salez, poivrez, ajoutez l'ail écrasé au presse ail et 1/3 des noisettes concassées, un petit filet d'huile d'olive, mélangez. 

Remplissez, pas trop épais, un plat à gratin. Parsemez de noisettes concassées et d'un peu de crème. Réchauffez au four à 180° pendant une dizaine de minutes.

Inutile d'éplucher le potimarron, mais lavez-le. Vous pouvez choisir de le cuire à la poêle (c'est très rapide). L'ail est facultatif.

Personnellement je n'ajoute pas de crème (ou très très peu ou un petit filet d'huile d'olive), je préfère garder le goût pur du potimarron.