xxxIMG_7182 3

"Fayot" est selon le dictionaire Larousse au début du XXème siècle un rengagé de la Marine. L'origine datée de 1833, serait dans l'analogie entre le marin qui revient à l'armée comme les haricots reviennent au menu et quand vous aurez gouté cette recette facile et délicieuse, je suis sûre qu'elle reviendra au menu.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

2 boîtes de haricots blancs poids net égouttés 240g - 4 gousses gousses d'ail moyennes - 40g de cerneaux de noix - 2càs d'huile neutre - 1càs de vinaigre de cidre - 1càs de purée de sésame - 1 pincée de piment d'Espelette (facultatif) - Sel, poivre du moulin - Fromage blanc 0% - Sel, poivre.

Rincez les haricots et égouttez-les.

Epluchez l'ail, cassez et décortiquez les noix pour obtenir 40g de cerneaux.

Déposez dans le bol du mixeur : les haricots avec l'ail et les noix, éventuellement 1 pincée de piment d'Espelette. Ajoutez l'huile, sel, poivre et le vinaigre, mixez. Si la purée vous paraît trop épaisse, ajoutez une càs de fromage blanc et mixez à nouveau rapidement pour mélanger. Vérifiez l'assaisonnement. A servir avec cotelettes d'agneau ou épaule ou tout autres morceaux d'agneau.

Gardez-en un peu pour quelques toasts que vous pourrez servir à l'apéritif garni et décoré de quelques brisures de noix.