750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
30 avril 2014

Pennes au chou-fleur, anchois, curcuma

Dans ma jeunesse, on m'a gavé de chou fleur béchamel. C'est bon, mais je n'ai plus envie d'en manger. Découvrez cette recette italienne au chou fleur, très originale, un savoureux méli-mélo, un moment gourmand. C'est vraiment très bon et finalement très facile à faire. Merci l'Italie.

 

xxxxxblogIMG_8029

Pour 6 personnes : 1 chou fleur (800g) –2 oignons – 1càs de raisins secs – 1 grosse càc de pignons (les pignons sont très chers, je les remplace par des graines de tournesol, dans les boutiques bio) – 1càc rase de curcuma - 10/12 filets d’anchois à l’huile – huile d’olive – 300g de pennes – 60g de pecorino ou du fromage de brebis – 60g de parmesan – sel, poivre – persil.

Lavez et détaillez le chou fleur en petits bouquets et le blanchir :(le jeter dans l’eau bouillante salée pendant 3mn). Egouttez-le en réservant l’eau de cuisson.

Epluchez et émincez les oignons. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons, les cuire 2mn sans colorer, puis les anchois que vous écrasez dans le fond de la sauteuse avec une fourchette, mélangez et ajoutez le chou fleur. Versez 25cl de liquide de cuisson réservé, puis les raisins secs. Cuire entre 20 et 25mn couvert. Le chou fleur est cuit dès que vous pouvez l’écraser avec une fourchette. Ajoutez si vous en avez 1càs rase de curcuma et mélangez.

Pendant la cuisson du chou fleur, faites dorer les pignons ou les graines quelques instants dans une poêle à sec. Réservez. Râpez les fromages

Mettre l’eau des pâtes à bouillir, les cuire le temps indiqué sur le paquet. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les en réservant l’eau de cuisson et versez-les dans la sauteuse contenant le chou fleur cuit et écrasé.

Ajoutez au chou fleur un demi verre de liquide de cuisson des pâtes et réchauffez avant d’ajouter peu à peu les fromages en alternant avec du liquide de cuisson. C’est à vous de juger quelle quantité de liquide est souhaitable pour obtenir une sauce crémeuse.

Ajoutez les graines, le persil, sel, poivre. Servez.

Autour de moi, on n’aime pas les raisins secs, donc je n’en mets pas. Sur la photo, j'ai remis un peu de fromage râpé, c'est plus joli.

 

Publicité
Commentaires
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité