Voici une belle recette pour s’éclater : qui résiste à une assiette de spaghettis ? pas moi ! Parfumée d’un méli mélo croquant et épicé, je ballade d’abord mon nez au dessus de l’assiette fumante, je rajoute un petit filet d’huile d’olive, un tour de poivre moulu et je m’y jette sans attendre : c’est meilleur bien chaud.

xxxIMG_0375

Ingrédients pour 6 personnes : 400g de spaghettis  - 1 bocal de sauce tomate nature ou aux herbes - 50g d'amandes - 80g de parmesan - 5càs d'huile d'olive - 2càs de sauce soja - Sel, poivre.

Broyez grossièrement les amandes et faites les dorer à sec quelques instants dans une poêle.

Epluchez les gousses d'ail, enlevez le germe si besoin et écrasez-les au presse ail.

Préparez des copeaux de parmesan à l'aide d'un couteau économe. Versez la sauce tomate et la sauce soja dans un grand saladier, ajoutez la pulpe d'ail et 2càs d'huile d'olive, poivre.

Mettre l'eau à bouillir dans une grande casserole, lorsqu'elle bout ajoutez les spaghettis et cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les (en gardant un peu d'eau de cuisson) et versez-les dans le saladier contenant la sauce tomate. Mélangez aussitôt. Salez légèrement, ajoutez si besoin un filet d'huile d'olive et servez en parsemant sur le dessus les copeaux de parmesan et les amandes grillées.

Je garde toujours un peu de liquide de cuisson des pâtes afin d'en rajouter si une fois prêtes à servir elles me paraissent un peu sèche.

On trouve des amandes en vrac, donc au poids, dans les magasins bio, ce qui permet d'acheter juste la quantité dont vous avez besoin. Vous pouvez rajouter dans la sauce tomates quelques pincées d'herbes de Provence : je vous conseille de les acheter BIO, car elles sont plus fines et parfumées et séchées naturellement.