Ce brillant petit black m’a conquise. Il y a longtemps que je l’aime et je suis prête à le partager. Pas la peine de partir en vadrouille au pays de la Prune d’Ente, il y en a sûrement en bas de chez vous toute l’année. Ce savoureux petit fruit s’accommode en cuisine salé ou sucré. Il est unique.

xblogIMG_0402

 

Ingrédients pour 4 personnes :

300g de pulpe de pruneaux non sucrée - 60g de farine de riz demi complet - 40g de sucre de canne complet -  30g de margarine végétale non hydrogénée (j'utilise Primevère cuisson BIO) ou de beurre - 2 oeufs - Pruneaux dénoyautés, cerneaux de noix, sucre glace.

Dans un récipient, mélangez pulpe de pruneaux et farine. Malaxez le beurre (ou la margarine) avec le sucre et ajoutez les jaunes d’oeufs battus à l’aide d’une fourchette. Incorporez au premier mélange.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement.

Chemisez le fond d’un moule  à manqué de 20cm de diamètre de papier sulfurisé

Versez dans le moule, cuisson à 180°  - 30mn

Décorez le dessus de l'entremets de pruneaux dénoyautés et de noix grossièrement concassées. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Vous pouvez utiliser la farine de riz ½ complète par exemple dans des cookies, des sablés. Elle allège et apporte un peu de croustillant. Inspirée d'une recette de Valérie Cuppillard.