Recette du chef Guillaume Mouchel à la Croix Rousse : délicieux, original, facile à faire, une bonne et belle recette pour les fêtes. Recette pour 6 à 8 personnes. Vous pouvez le servir sans la crème de lentilles.

                                              

IMG_5481

 

Ingrédients pour le cake : 1 saucisson à cuire autour de 300/350g - 125g de farine - 2oeufs - 60g de beurre mou - 50g de comté râpé - 5g de levure chimique - 1càs de moutarde - 1/2 botte de persil haché fin - 5cl d'huile d'arachide - 1 pincée de poivre.

Faire cuire le saucisson dans une eau frémissante sans ébullition 30minutes. Enlevez la peau et enveloppez-le dans un film. Réservez 2 heures au réfrigérateur. Coupez le saucisson froid en rondelles, puis en batonnets.

Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre, la moutarde, l'huile d'arachide et le poivre. Incorporez les oeufs un par un, puis la farine et la levure. Ajoutez les batonnets de saucisson, le persil haché et le comté râpé. Mélangez avec soin.

Versez dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 40mn à 180° th.6
Après la cuisson, attendre quelques minutes pour démouler le cake sur une grille et le laisser refroidir.

Ingrédients pour la crème de lentilles : 100g de lentilles vertes du puy - 20g de crème fraîche 50g de beurre - 50g de carottes - 50g d'oignons - 1 gousse d'ail - 1 branche de thym - sel, poivre.

Dans une petite cocotte ou casserole, faites suer au beurre sans coloration l'oignon haché, la carotte en petits dés et la gousse d'ail entière. Ajoutez les lentilles, le thym et 40cl d'eau, portez à ébullition et laissez cuire 40mn. Ajoutez la crème, salez, poivrez puis mixez. Servez bien chaud accompagné des tranches de cake éventuellement toastées.

 

IMG_5554