C'est une belle fleur de la famille des "brassicacées", cultivée comme une plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu (eh oui, ça se mange !). Bon on ne va pas se prendre le chou avec son nom, ici on l'appelle "chou fleur". J'ai l'impression qu'il est un peu boudé: cette recette facile et originale va vous réconcilier avec cet excellent légume aux petits bouquets croquants.

                                                                

IMG_6634

 

 

Lavez et débitez le chou fleur en petits bouquets. Faites le cuire "vapeur" ou dans l'eau bouillante salée. Déposez-le dans une passoire,laissez-le égoutter.                                                         

Ingrédients du mélange épicé : mélangez dans un bol le tofu écrasé à la fourchette, ajoutez une pincée de piment (d'Espelette) que l'on trouve dans tous les supers marché, 1 gousse d'ail écrasée au presse ail, 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de curry, sel, 1 belle feuille de chou kale lavée et émincée finement, 1 filet d'huile d'olive et 1càc de parmesan.

A parsemer au moment de servir sur une poêlée de chou fleur, de brocolis ou des pâtes, des pommes de terre vapeur, des filets de poisson, sur des gratins, des haricots verts, ... 

Chou kale : lavez soigneusement les feuilles* enlevez la grosse côte du milieu, puis émincez le finement sur une planche. Ajoutez 2 gouttes d'huile d'olive et massez-le du bout des doigts, il sera plus digeste.

Une seule feuille (elles sont grandes) et seulement 2 fois par semaine (très bon apport de calcium).