vin_de_p_che_030Clic sur la photo pour l'agrandir.

C'est le bon moment pour cueillir les feuilles de pêchers et faire le "vin de pêches". Pour être surs que vos feuilles soient bien parfumées, et que votre pêcher convienne,  frottez en une dans vos mains et sentez, un léger parfum de pêche doit vous chatouiller les narines. Notez que vous pouvez faire votre cueillette de feuilles dès août, cela dépend des régions.

Pour 5/6 bouteilles (0.75cl)

Ingrédients : 400 feuilles de pêcher - 1 litre d'alcool blanc de fruits nature - 4 litres de vin blanc sec (soit 5 bouteilles de 0.75cl plus 0.25cl, inutile de prendre du vin de qualité) - 700g de sucre.

Cueillez 400 feuilles de pêches. Lavez-les et essorez-les. Les déposer dans un bocal qui ferme hermétiquement et versez dessus 1 litre d'alcool blanc. Fermez. Laissez macérer 40 jours. Au bout de ce temps, filtrez le jus, laissez égoutter, puis jetez les feuilles.

Faire chauffer à petit feu, dans une grande casserole 2 bouteilles de vin blanc, ajoutez le sucre et laissez fondre en remuant. Lorsque le sucre est fondu, stoppez le feu, complétez avec les autres bouteilles de vin blanc et ajoutez le jus de macération des feuilles. Remuez pour bien homogénéiser le tout.  Laissez refroidir, mettre en bouteilles, éventuellement en filtrant.

Bouchez comme pour le vin, soit bouchons de liège, bouchons plastique spéciaux, de cette façon vous pouvez le gardez plusieurs années. A boire l'été bien frais.

La recette vient du temps où l'on vendait encore le vin à la tireuse, les bouteilles étaient d'1 litre, c'était facile d'avoir 4 litres. Les bouteilles actuelles étant de 0.75cl, cela complique un peu, mais je suis sûre que vous saurez utilisez à bon escient le reste de vin blanc. Pensez à garder des bouteilles vides pour le vin de pêches. Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de feuilles à cueillir, cela va très vite et une fois lavées et essorées puis recouvertes d'alcool, elle tiennent très bien dans un bocal  en verre à conserve avec fermeture à l'aide d'un rond en caoutchouc, même si il n'est pas neuf (style "le parfait") ou fermeture à couvercle vissé. Vous pouvez aussi fermer avec un bouchon en liège.

imprime_la_recette