750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
7 mai 2011

Tarte rhubarbe et orange

1aIMG_6385Il y a un seul pied de rhubarbe dans mon jardin, mais dès le printemps je le guette, je le regarde, je lui parle et enfin il m'offre ses belles tiges roses et vertes. Je fais toujours des crumbles, mais je ne regrette pas d'avoir cette année essayé de faire une tarte. Après quelques recherches, j'ai bien aimé cette façon : la macération permet d'avoir un fruit moelleux,  pas trop acide et qui ne détrempe pas le fond de tarte.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : moule de 24cm - 1 pâte brisée. Si vous la faites, RECETTE ICI.

1 pâte brisée - 700g de rhubarbe - 140g de sucre - 1 orange non traitée - 60g de biscuits secs -

Crème : 1 oeuf - 25g de sucre -  12cl de crème liquide entière.

Inutile d'éplucher la rhubarbe, la couper en petits tronçons et la faire macérer une nuit (ou plusieurs heures) avec 140g de sucre.  Le lendemain, versez-la dans une passoire et la laissez égoutter.

Déposez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond avec les dents d'une fourchette et la réserver une 1/2 heure au congélateur. Lavez et prélevez le zeste d'orange. Ecrasez les biscuits ou mixez-les.

Cuire le fond de tarte à blanc avec un papier sulfurisé recouvert de billes spéciales (ou de petits cailloux réservés à cet effet)  5mn à  200°. C'est indispensable pour que le bord de pâte reste bien haut et ne se rétracte pas à la pré-cuisson pour accueillir la crème par la suite.                                                                                                  

Mélangez la rhubarbe égouttée avec le zeste d'orange. Etalez les biscuits écrasés ou mixés sur le fond de tarte et rangez dessus la rhubarbe. Cuire 25mn à 200°. 

Battez légèrement avec une fourchette 1 oeuf entier avec le sucre, la crème liquide et versez sur la rhubarbe, cuire encore 15mn. Laissez refroidir.

Imprime_la_recette

                                                                                                

Publicité
Commentaires
A
De visu, elle me rappelle la tarte à la rhubarbe de ma grand_mère qui recoupait chaque tronçon en 4 pour faire de tous petits dés ... Quelle patience ! Mais elle ne mettait pas d'orange, donc il va falloir que je m'initie à la saveur de la tienne !
M
ta tarte à l air délicieuse!!en plus avec les rubarbes du jardin!
B
J'utilise le même procédé pour faire mon gâteau double fond à la rhubarbe et effectivement contre toute attente ça n'est pas acide !
A
dis moi mon Luc si cette recette te tentes ??? moi oui <br /> Bisous , anna
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité