750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
7 juin 2012

Gateau amandes abricots pour 20 personnes

Ce week end, j'ai eu le plaisir de recevoir la chorale "choeur à coeur" dont mon compagnon fait partie. A 21h, concert dans l'église du village, puis dîner dans le jardin, dans la douceur de cette nuit embaumée par le rosier Soraya.

A cette occasion j'ai préparé un dessert pour 50 personnes. Je vous propose ci-dessous la recette très pratique pour une grande tablée parce que vite faite, sans aucune difficultée et bien sûr excellente. Je l'ai servie avec une boule de glace.                                                                                                                            

IMGblog_1263IMGblog_1276Recette pour une plaque de four, environ 20/25 personnes, suivant taille des parts :

320g de farine - 120G de poudre d'amande - 300g de sucre - 300g de beurre - 4 oeufs - 1 paquet de levure - 4 boîtes 4/4 d'abricots au sirop.

Allumez le four à 200°.

Déposez le beurre à fondre dans une casserole, à feu très doux. Laissez tiédir.

Egouttez les fruits au sirop. 

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre d'amande et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers préalablement battus à la fourchette, mélangez et versez le beurre fondu et tiédi, incorporez-le avec soin en mélangeant jusqu'à obtenir une belle pâte homogène, terminez par les abricots égouttés, enrobez-les de pâte.

Beurrez la plaque avec un pinceau en récupérant le beurre resté sur les parois de la casserole. Versez la pâte en l'étalant, répartissez les fruits si besoin. Cuire 45/50mn, vérifiez si il est cuit jusqu'au milieu de la plaque, recouvrir d'un papier alu si il dore un peu trop vers la fin.

Vous pouvez faire ce gâteau pour 6 personnes  : recette dans "catégorie" : "desserts parce que je suis un bec sucré" : gratin d'abricots aux amandes.

Il faut cuire le gâteau jusqu'au coeur de la plaque, remontez un peu la chaleur si vous voyez que le centre ne cuit pas. Si vous êtes nombreux il vous faudra 2 plaques car ce gâteau ne se démoule pas. Découpez directement dans la plaque et servez sur assiette accompagné de glace et éventuellement décoré d'amandes effilées dorées à sec dans une poêle.

Imprime_la_recette

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Gâteau très facile à réaliser , j'ai d'abord déposé la crème dans mon lèche frite et j'ai ensuite disposé mes 1/2 abricots en appuyant légèrement . Cuisson env.15 min, et j'ai découpé 30 parts , il était bien moelleux ; à renouveler sans hésitation.<br /> <br /> Merci.
C
non, ne me dis pas que Mimi a encore chanté !!! pas le même répertoire que l'autre WE je suppose. chapeau pour cet immense gâteau. bises
D
ils ont bien de la chance ces choristes ;-)<br /> <br /> bizzz
M
amande et abricot, c'est une association que j'adore en tarte alors en gâteau je prends<br /> <br /> Bises
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité