750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
21 novembre 2012

Tarte aux citrons de Nice

Elle a l'air toute simplette, mais aucun gourmand n'y résiste. Un vrai délice : une fine crème parfumée aux agrumes de Nice. Douce et acidulée, sur une délicate et craquante pâte brisée, laissez-vous enjôler par cette escapade gourmande le long de la Baie des Anges.

4xxxIMG_2957

Pour 6 à 8 personnes : pâte brisée pour un moule de 24/26cm ou une pâte brisée achetée toute prête.

Ingrédients pâte brisée si vous la faites vous-même160g de farine - 80g de beurre - 1càs rase de sucre en poudre - 1 pincée de sel.

Vous pouvez remplacer les 80g de beurre par : 60g de beurre et 30g de purée d'amande blanche que l'on trouve dans toutes les boutiques Bio. 

Recette de la pâte brisée : clic dans TAGS colonne de droite sur "pâte brisée maison"

Garniture : 2 oeufs - 160g de sucre - 70g de beurre - 2 citrons de Nice ou d'ailleurs, mais bio.

Relevez le zeste d'un citron et pressez les 2.

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné et transportez-la dans le moule en vous aidant du rouleau à pâtisserie. Foncez (installez) la pâte dans le moule et couper ce qui dépasse, réservez le pour en faire des tartelettes que vous congèlerez nature dans un moule, vous les garnirez lorsque vous les utiliserez.

Ce n'est pas indispensable, mais si vous avez le temps, déposez au réfrigérateur la pâte prête dans son moule pendant 30mn, elle tiendra mieux à la cuisson.

Allumez le four à 210°.

Faites fondre le beurre à feu très doux, il ne doit pas cuire, laissez le tiédir. 

Précuire la pâte : étalez un papier sulfurisé sur la pâte et recouvrir de billes spéciales pour cuisson à blanc, pour l'empêcher de gonfler (j'utilise des petits cailloux ramassés il y a bien longtemps sur une plage en Grèce, mais ils fonctionnent aussi bien si ils viennent de plus près !). Cuire 6mn. Sortir la tarte sans vous brûler. 

Dans un bol, mêler à la fourchette les oeufs et le sucre, ajoutez le beurre fondu et tiédi, le zeste râpé d'un citron et le jus de 2 citrons, versez sur le fond de tarte (auparavant, ôtez le papier sulfurisé et ce qu'il contient). Cuire 25mn, laissez refroidir.

J'allège souvent mes pâtes brisées en remplaçant une partie du beurre par de la purée d'amande blanche. Je l'utilise aussi pour le crumble et certains gâteaux. Il est vrai que l'amande est aussi calorique, mais elle ne contient pas de cholestérol et ses qualités nutrionnelles sont très importantes. Pas besoin de billes spéciales si vous faites la pâte brisée avec une partie en purée d'amandes, car de cette façon les bords de la pâte ne rétrécissent pas à la cuisson. Piquez seulement le fond de quelques coups de fourchette avant de l'enfourner. La purée d'amandes est chère, mais on n'en utilise très peu.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
moi aussi j'adore la tarte au citron, ta crecette à l'air assez simple à réaliser, je l'imprime et la mets de côté .....
S
Olalalala c'est à tomber...Bises...<br /> <br /> J'organise sur mon blog un concours sur les cupcakes, viens jeter un coup d'oeil pour y participer...
D
miam la tarte au citron j'adoreeeeeee !!<br /> <br /> et pas question de meringue par dessus, non et non :-p<br /> <br /> bizzz
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité