750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
8 mai 2014

Confitures de rhubarbe

Sous ses grandes feuilles, comme une belle plante exotique, je découvre enfin mûres les grandes tiges roses et vertes : c’est la pleine saison : le temps des confitures de rhubarbe est arrivé, elles donnent le départ. Un gout unique, acide et sucré, elle a ses adeptes (il y a peut être un club ?). C’est une confiture facile à faire. Allez sortez la bassine ou une grande casserole, pesez le sucre et lancez-vous.

xblogIMG_8517

 

Ingrédients pour 6 pots de confitures : 

1kg 300 de rhubarbe - 800g de sucre - 1 citron

Lavez les tiges. Il n'est pas nécessaire d'éplucher la rhubarbe, au contraire, elle sera plus parfumée et joliment colorée. Coupez les tiges en tronçons de 1cm5 environ dans un grand saladier. Si vous êtes gênée par quelques fils de peau qui résistent , tirez dessus pour les éliminer. Ajoutez le sucre, le jus de citron, mélangez et laissez macérer pendant 3 heures (minimum) en remuant de temps en temps. 

Versez la rhubarbe dans le récipient de cuisson et posez-le sur le feu, amenez tranquillement à petite ébullition en remuant de temps en temps, puis cuire 30mn, à feu moyen en surveillant : les confitures débordent facilement. Mélangez souvent, surtout en fin de cuisson, car elle pourrait attacher. Attention aux éclaboussures brûlantes.

Mettre en pots à votre habitude. Vous pouvez baissez un peu la quantité de sucre ou bien utiliser "vitpris" en suivant le mode d'emploi.

Petite reflexion personnelle : dans le temps on ébouillantait les pots parce que l’on utilisait des pots en verre de fabrication artisanale comme celui de la photo, qui ne supportaient pas la chaleur, ils éclataient dès que l’on versait la confiture bouillante.

Maintenant cette opération me semble superflue, il n’y a plus de risque, les pots actuels sont traités pour résister. Il suffit qu’ils soient très bien lavés sous l’eau chaude et essuyés avec un torchon propre, la confiture bouillante les stérilise. La moisissure est due à une confiture pas assez sucrée ou pas assez cuite.

 

Rhubarbe prête à cuire                                                                                          

  

confiture_rhubarbe

 

                                                                                                                                           Confitures de rhubarbe épluchée : elle reste verte

                                                                

BlogxIMG_8491

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour le petit conseil de ne pas éplucher la rhubarbe, mes prochaines confiotes, je ne l'éplucherai Pas, d'autant qu'en l'épluchant on perd beaucoup de matière.<br /> <br /> Pour ce qui concerne l'écumage, je n'écume jamais aucune confiture ; l'écume disparait dans le pot et elle ne nuit absolument pas à la conservation (j'ai des pots qui ont plus de 10 ans, sans moisissure à l'ouverture). <br /> <br /> Enfin, je suis époustouflée de voir cette nouvelle mode qui consiste à renverser les pots.... comment nos mères auraient-elles pu renverser leurs pots fermés par de la paraffine ou des feuilles de cellophane ? Et ici aussi sans retourner les pots, la conservation est parfaite.<br /> <br /> Je confirme pas de moisissures si la confiture est suffisamment sucrée.<br /> <br /> Amicalement.
C
j'aimerai savoir pourquoi la confiture que j'ai préparé s'était trouvée crémeuse avec des gouttelettes effilées??!! je vs remercie pour les explications que vs me donnerez.
C
que faire quand une confiture est trop liquide ?
B
oui faichement cueillie du jardin d une amie 😊
B
bonsoir, <br /> <br /> est ce gênant si le citron est manquant?
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité