750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une autre cuisine
Archives
20 mai 2010

Crumble de rhubarbe

AIMG_1254Clic sur la photo pour l'agrandir

La rhubarbe est déjà mûre malgré la fraîcheur. J'ai tout de suite fait un crumble, c'est mon régal.  Et puis c'est aussi un souvenir d'enfance, mais dans ce temps là on l'utilisait surtout en compote. Mon plaisir était de faire tomber une grosse tranche de pain de campagne sur la compote et de la manger juste imbibée, je trouvais cela très très bon, cette opération se faisait en cachette bien entendu, c'était plus palpitant et rendait cette tartine tellement meilleure.

Pour 6 personnes - Préparation : 20mn - Cuisson : 25mn

Ingrédients : 1 botte de tiges de rhubarbe - 40 et 30g de sucre en poudre - 80g de farine - 50g de beurre.

Epluchez la rhubarbe et détaillez-la en petits tronçons. Versez-la dans un saladier et ajoutez 40g de sucre. Mélangez.
Déposez-les dans un petit plat à gratin ou des ramequins.

Mélangez dans un récipient la farine avec les 30g de sucre puis ajoutez le beurre en morceaux en l'écrasant du bout des doigts dans la farine pour obtenir un sable grossier. En recouvrir la rhubarbe.

Cuire 25mn à 180°. Servir tiède ou froid accompagné de crème fraiche.

Je n'ajoute rien de particulier, j'aime ce crumble nature et je trouve que c'est la recette qui met le plus en valeur la rhubarbe. Lorsque dans le courant de l'été les tiges repoussent moins grosses et nombreuses, je rajoute quelques pommes.Vous pouvez éventuellement ajoutez un petit mélange poudre d'amandes et sucre dans le fond du plat qui absorbera le jus.


Publicité
Commentaires
B
La rhubarbe c'est excellent ! <br /> Toutes les recettes sont bonnes pour l'utiliser à outrance sans lasser les membres de la famille . Jamais essayé en crumble mais cette lacune va être bien vite réparée .
T
J'arrête pas d'en faire tellement c'est bon.<br /> Par contre mon mari a arrêté net de me demander pour quelle raison je mettais du sucre systèmatiquement dans la rhubarbe : il a voulu essayer sans sucre hihihi !<br /> Plus jamais. donc je refais mes crumbles comme toi<br /> Bises
U
Ahah les souvenirs culinaires sont impérissables et nous marquent pour la vie je crois, mais quel bonheur de les faire revivre !!<br /> Bonne soirée<br /> Isabelle
B
Tu sais que je ne suis pas un bec sucré et pourtant rien ne m'inspire plus qu'un petit délice à la rhubarbe ( et le citron aussi ! ) <br /> Toutes les occasions sont bonnes de mettre cette merveille à nos menus .
C
un fruit que j'adore !
une autre cuisine
  • Une cuisine bonne, simple et équilibrée pour tous les jours.. "Une autre cuisine" pour plus de goût, plus de plaisir, de santé. Les recettes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Contacter l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité