La crème anglaise peut se préparer la veille, réservez-la au réfrigérateur.

Les crèmes ne sont pas faciles à réussir, en particulier la crème anglaise. Elle fait peur car elle a la réputation de tourner. En effet, elle ne doit pas bouillir et la chaleur du feu sous la casserole est difficile à gérer. Lorsqu'elle cuit et qu'elle est bien chaude, elle paraît liquide* et c'est là que l'on remonte un peu la chaleur et patatras, les œufs coagulent et elle tourne.

*Il ne faut pas oublier qu'en refroidissant votre crème prendra une texture onctueuse et veloutée. Voici la recette de la crème anglaise avec quelques petits conseils pour la réussir :

cr_me_anglaise_modifi_e

Pour 1/2 litre de crème anglaise : 1/2 litre de lait entier - 3 jaunes d'œufs - 75g de sucre - 1/2 gousse de vanille.

Dans une casserole amenez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, faites tomber les petites graines noires  à l'aide d'un couteau dans le lait.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Incorporez le sucre aux jaunes, puis au batteur électrique ou au fouet mélangez jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez une petite quantité de lait chaud, mélangez, puis le reste de lait progressivement en remuant. Versez dans une casserole et faire cuire à feu moyen, c'est le moment délicat, car il faut savoir régler la chaleur de cuisson, ni trop bas, la crème ne cuira pas, ni trop chaud, vous risquez l'ébullition et dans ce cas elle coagule immédiatement. Tournez sans arrêt pendant la cuisson, environ 10mn jusqu'à ce que la mousse disparaisse et que la crème nappe le dos de la cuillère (les cuillères en bois sont parfaites pour ça). Autre façon de vérifier la cuisson : passer un doigt pour enlever un trait de crème sur le dos de la cuillère, la marque du passage du doigt est visible nettement et ne  se referme pas.

Avec la chaleur bien réglée, votre crème est prête assez rapidement. Versez la dans un grand bol, laissez-la refroidir et réservez-la, couverte, au réfrigérateur. Je laisse la gousse de vanille dans la crème jusqu'au moment de servir pour qu'elle soit bien parfumée. Vous pouvez la faire la veille.

La crème anglaise peut aussi être parfumée au chocolat (le mettre à fondre dans le lait) au café (extrait de café), au caramel, à la liqueur. Essayer de vous souvenir du réglage de chaleur de cuisson, vous pourrez ainsi faire votre crème anglaise la prochaine fois sans souci. Pour rattraper une crème ratée, la mettre dans une bouteille et la secouer énergiquement, mais c'est moyennement efficace.

Gâteau pour utiliser les blancs d'œufs, RECETTE ICI.

Recette de la crème anglaise avec maîzena ICI

imprimer_la_recette