CIMG_1003modifi_

Une petite pensée pour nos amis les producteurs de lait. Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de crème renversée. Et pourtant j'ai encore le souvenir du goût crémeux parfumé au caramel de cette petite crème onctueuse. On en faisait le jour ou l'on rapportait le lait fraîchement trait, encore tout chaud dans le pot en alu (que j'ai toujours) avec sa petite chaîne qui retenait le couvercle. C'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui il n'y a plus de vaches au village.
C'est le désarroi des producteurs de lait qui m'a rappelé ce délicieux dessert. On peut le préparer à l'avance et c'est facile à faire.

Pour 6 ramequins - Préparation : 20mn - Cuisson : 40mn

Ingrédients : 1/2 litre de lait entier - 75g de sucre en morceaux ou en poudre - 60g de sucre semoule - 2 œufs entiers et 2 jaunes - 1/2 gousse de vanille

CARAMEL
Déposez les morceaux de sucre (ou en semoule) dans une casserole avec un peu d'eau (2càs), ajoutez éventuellement une goutte de vinaigre, cela évite au caramel de "masser" c'est à dire revenir à l'état de sucre en cuisant. Dès qu'il atteint une belle couleur ambrée le verser dans le fond de chaque ramequin. Ne remuez pas le caramel pendant sa cuisson, contentez-vous de faire tourner de temps en temps la casserole.

Allumez le four th. 140°
Amenez le lait ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez les 60g de sucre.

Cassez les œufs dans un grand bol, mélangez-les au fouet à main, puis versez le lait en remuant sans arrêt avec une cuillère, d'abord très doucement pour évitez la coagulation, puis tout le lait. 

Déposez les moules caramélisés dans un plat à gratin, déposez ce plat sur la grille du four et verser de l'eau chaude dans le fond du plat jusqu'à 1cm du bord des ramequins. Avec une petite louche ou un verre doseur, remplissez chaque ramequins de crème. Poussez la grille délicatement pour qu'elle soit à la bonne place dans le four.

PENDANT LA CUISSON LE BAIN MARIE NE DOIT JAMAIS BOUILLIR.

Cuire 40minutes. Vérifier la cuisson en appuyant un doigt au centre de la crème qui doit résister légèrement sous la pression.

Laissez tiédir et réserver au froid.

Pour démouler, au moment de servir, passez un petit couteau pointu sur le pourtour de la crème pour la détacher des parois, remuez doucement de gauche à droite le ramequin bien à plat sur le plan de travail, posez l'assiette dessus et retournez

Si vous aviez quelques difficultés, trempez le moule quelques secondes dans un récipient rempli d'eau chaude.

Imprime_la_recette

Pour faire des macarons avec les 2 blancs d'oeufs, demander en haut à gauche, macarons à l'ancienne, et clic sur rechercher.